logo ScriptNous contacter

VENIR NOUS VOIR (sur rendez-vous)

17 bis avenue Salvador Allende 33130 Bègles

Manuscrit

Aucun manuscrit reçu ne sera retourné. Nous ne publions que des textes d’auteurs associés ou des ouvrages qui témoignent de nos coopérations artistiques et culturelles. Toutefois, si vous souhaitez prendre un avis ou faire corriger vos écrits, n'hésitez pas à nous contacter.

CATÉGORIES :
Théâtre

PRIX PUBLIC

15,00 

Moulins à Paroles

Claude Bourgeyx

4 monologues à lire comme des nouvelles :
Un Avenir de Roi, Darling, Erreur sur la Personne et Ligne 28

 

Déjà portés à la scène, ces textes de Claude Bourgeyx constituaient jusqu’à l’édition de ce recueil une œuvre inédite. En les publiant, nous avons souhaité faire découvrir à des lecteurs peu familiers du théâtre une écriture proche de la nouvelle. Chaque histoire ouvre sur un monde fantasmagorique dans lequel aucune indication scénique n’est nécessaire pour partager le drame intime du personnage.

RÉSUMÉ

Avec un vieux comédien se rêvant en rock-star, une concierge acariâtre et mélomane séquestrant dans sa cave un sans-papiers des pays de l’Est pour en faire son amant, un transformiste du web épris de tenues ecclésiastiques et un voyageur d’autobus érotomane, toutes les perversités ordinaires sont ici convoquées. Pour les transformer en grandioses épopées. Parce qu’avec Claude Bourgeyx, les destins tordus seront toujours les plus beaux.

EXTRAIT – Un Avenir de Roi

« Parfois, il m’arrive d’être fatigué de prendre l’invisible à témoin. Eh ! Faut pas croire. Je ne suis pas seulement celui que j’ai l’air d’être. Et je sais ce que j’ai l’air d’être. Je ne suis pas dupe de l’idée que les gens se font de moi quand ils me connaissent un peu. C’est tout simple. Simple comme une idée qui ne va pas chercher bien loin. Une idée arithmétique qui me définit de la façon suivante : un tiers mythomane, un tiers paranoïaque, un tiers désespéré. Bref un pauvre type qui se prétend acteur, un minable qui rédige lui-même des fausses lettres d’admiratrice, un vieillard qui écrit à haute voix les dernières pages de sa vie. Voilà ce que je suis au regard de ceux qui ne cherchent pas plus loin que leurs idées. Mais un œil avisé ne peut se méprendre. Un œil avisé sait voir en moi les perles d’un collier qu’un jour, enfin, je pourrai arborer. »

 

Peinture de la couverture :
Claude Bourgeyx

Coédition avec

Le Castor Astral

Fiche Technique

Dimensions : 14x20cm
Nombre de pages : 108
Poids : 144gr
 
Conception graphique : antoine Rathier
Impression livre : Ateliers Graphiques Ardoisière
 
Date de parution : juin 2012
ISBN : 978-2-85920-924-7

No results found.
DU MÊME AUTEUR :
Claude Bourgeyx
Écrits d’amour
Dernières fêlures
Le Père Noël n’embrasse plus
Demain, même endroit, même heure
Mademoiselle Werner
Petites fêlures
CATÉGORIES :
Théâtre
Petites fêlures
Mascaret-Dérive d’Estuaire
Les yeux si clairs de Bonnie & Clyde
Mademoiselle Werner
Dernières fêlures
Nationale 10 Voix de passage
Demain, même endroit, même heure
Mobylette
Sorcières
Oiseau Margelle
Écritures de l’Estuaire
Vues d’ici