Éditions
Nées d’une longue complicité artistique entre des auteurs, des comédiens, des scénographes et plasticiens, des metteurs en scène et des diffuseurs, les éditions Script ont pour ambition de donner à voir et à entendre des productions contemporaines. Presque toujours associé à un événement ou une action dans lesquels l’association est impliquée, le livre est point de départ ou prolongement d’un projet. Entre théâtre, poésie et littérature, Script éditions affiche une trentaine de livres à son catalogue avec un ou deux nouveaux titres par an. Les éditions Script fabriquent uniquement des petits tirages auto-diffusés, auto-distribués, et surtout, jamais pilonnés.
Des compagnonnages avec des auteurs associés
et des coopérations éditoriales pour des projets partagés
En 1995, Script publie Le Chieur de poivre de Jean-Philippe Ibos et Michel Herreria. Un livre-objet qui marque le début de l’activité éditoriale de l’association. La même année, Script éditions lance les « Écrits d’interprétation », une collection pour des textes de théâtre à mettre en scène, où paraîtront en particulier de nombreuses pièces de Claude Bourgeyx, à commencer par ses Écrits d’amour.
En 2007, avec l’association Mélanges, Script publie National 10, voix de passage. Cet ouvrage collectif relate une aventure poétique et théâtrale née de la coopération entre plusieurs compagnies girondines. Cette publication sera suivie d’autres ouvrages collectifs qui témoignent de divers projets de création et de médiation : Assemblages, 10 ans de Culture & Santé à l’Institu Bergonié, J’ai un plan !, les Cahiers de randonnées…
En 2021, avec L’Atelier imaginaire de Didier Delahais et Qui sommes-nous, qu’il nous faille cette encre dans le sang ? de Rémi Checchetto, les éditions Script inaugurent la collection des « Cahiers d’ateliers ». Une collection où des artistes et des écrivains se risquent à dire ce qu’ils fabriquent dans leur atelier et comment ils passent à l’acte de création. Cette même année, avec la Cie Les 13 lunes, Script se lance dans l’expérimentation d’une nouvelle forme d’édition numérique à partir du spectacle Oiseau Margelle. Une coédition pour une déclinaison virtuelle de cette création théâtrale à partir du texte de Geneviève Rando qui pourrait donner lieu à des actions de médiation variées.
Actualités
« Les Enfants ruisselants » à la librairie L’Escampette
5 avril 2024
Historique
Salon du Livre en Estuaire à Mortagne-sur-Gironde
31 juillet 2023
Présentation des Enfants ruisselants à la Rikiki Galerie
15 juin 2023
Atelier de découverte du métier d’écrivain
5 mai 2023
« L’Atelier imaginaire » de Didier Delahais à l’Escale du livre
8 avril 2022
Signature du recueil « Les Enfants ruisselants » à l’Escale du Livre
2 avril 2023