logo ScriptNous contacter

VENIR NOUS VOIR (sur rendez-vous)

17 bis avenue Salvador Allende 33130 Bègles

Manuscrit

Aucun manuscrit reçu ne sera retourné. Nous ne publions que des textes d’auteurs associés ou des ouvrages qui témoignent de nos coopérations artistiques et culturelles. Toutefois, si vous souhaitez prendre un avis ou faire corriger vos écrits, n'hésitez pas à nous contacter.

CATÉGORIES :
Art | Récit d'expérience

PRIX PUBLIC

Gratuit

J’ai un plan ! n°1

Ouvrage collectif

Au printemps 2015, le ministère de la Culture lançait un appel à projets sous l’intitulé « L’action culturelle au service de la maîtrise du français ». Notre réponse tenait en quelques mots : J’ai un plan ! Proposition adressée à des personnes réfugiées à Bègles, accompagnées par le Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile (C.A.D.A.) et participant aux activités du Centre social et culturel de l’Estey. Ce cahier, dont l’édition a été soutenue par la Ville de Bègles, témoigne de cette expérience.

RÉSUMÉ

C’est quoi un plan ? Une cartographie ? Comment se dessinent les cartes ? Les cartographes ont-ils les clefs du monde ? Connaître les contours des côtes, l’emplacement des estuaires et des deltas, les passes et les limites, les passages à gué et les cols. Aujourd’hui les traceurs de routes nouvelles ne sont ni les fabricants de GPS ni les stratèges, mais ceux qui traversent les frontières et évitent les murs. Les cartographies sont inscrites sur les corps et dans nos mémoires ancestrales autant que visionnaires.

Mais un plan pour aller où ? Avec qui ? Pour faire quoi et comment ? Pour aller à travers la ville de Bègles, de-ci de-là, avec ceux qui ont eu envie de nous suivre… Pour faire sortir les mots de l’hiver, les réchauffer dans les bouches, les mettre au diapason de nos sensations, de nos émotions, de nos pensées. Pour tracer sur un plan les itinéraires singuliers de chacun et chacune, les imager avec des photographies des paysages traversés. Lieux agréables, accueillants, apaisants ou lieux inquiétants, menaçants, inhospitaliers. Puis légender toutes ces prises de vues avec de courts récits reliés les uns aux autres dans un cahier commun.

EXTRAIT

« Tous les matins, je prends le tram à la station Mussonville. Quand j’attends sur le quai, je regarde le ciel. Bleu, blanc, gris, sombre ou lumineux, triste ou joyeux, selon les jours. Ce matin, le ciel est dans l’entre-deux, crémeux, la route est vide, peu de monde alentour. Soudain, le ciel s’est gorgé de gris, de sombre, de triste, et tous les arbres sont devenus fous. Moussonville ! »

Conception éditoriale :
Geneviève Rando
Jean-Paul Rathier

Avec les contributions de :
Gohar et Gago
Tarek et Sumiya
Elena
Fedor
Sadya
Ernest
Victor

Fiche Technique

Dimensions : 21x29.7cm
Nombre de pages : 42
Poids : 170gr
 
Conception graphique : antoine Rathier
Impression livre : Copy-Média
 
Date de parution : mars 2017
ISBN : 978-2-911511-36-3

Lecture et balade d’origine contrôlée

Lecture et balade d’origine contrôlée

Pour prolonger l’expérience des saisons 1 et 2 de J’ai un plan, un partenariat a été engagé ...

1er décembre 2018

Exposition « J’ai un plan n°2 » au CADA de Bègles

Exposition « J’ai un plan n°2 » au CADA de Bègles

En octobre 2018, une exposition est installée au CADA de Bègles pour témoigner du projet J’ai ...

Octobre 2018

DU MÊME AUTEUR :
Ouvrage Collectif
La Passe, réinventer ?
La Vallée de l’étrange
Les errances de Don Quichotte
Nationale 10 Voix de passage
Assemblages
Georg Ettl : Entretiens
CATÉGORIES :
Art | Récit d'expérience
Littéraville
Nous autres
Georg Ettl : Entretiens
Cahier de randonnées n°2
Bruissements, Ça hésite encore
Cahier de randonnées n°1
Nationale 10 Voix de passage
Les errances de Don Quichotte
Oiseau Margelle
Les enfants ruisselants
Le Chieur de poivre
Les Métamorphoses