logo ScriptNous contacter

VENIR NOUS VOIR (sur rendez-vous)

17 bis avenue Salvador Allende 33130 Bègles

Manuscrit

Aucun manuscrit reçu ne sera retourné. Nous ne publions que des textes d’auteurs associés ou des ouvrages qui témoignent de nos coopérations artistiques et culturelles. Toutefois, si vous souhaitez prendre un avis ou faire corriger vos écrits, n'hésitez pas à nous contacter.

CATÉGORIES :
Art | Essai

PRIX PUBLIC

Gratuit

Les otages de la norme

Michel Herreria & Hugo Lacroix

De 2010 à 2015, avec l’ensemble de peintures numériques Les otages de la norme, Michel Herreria pose un regard poétique et déroutant sur l’image du politique. À partir de cette création plastique, Hugo Lacroix a écrit La norme est une glu.
Ce site-livre rassemble le texte d’Hugo Lacroix et la série de Michel Herreria pour donner une forme nouvelle à la conversation entre l’écrivain et le plasticien.

 

RÉSUMÉ

Avec ses peintures numériques Les otages de la norme, Michel Herreria s’intéressent aux manières d’être, de prendre la parole et de prendre corps dans un espace public transformé en un hémicycle médiatique. Avec son texte La norme est une glu, Hugo Lacroix prolonge la réflexion critique de Michel Herreria sur la notion de norme. À chacune des peintures de l’artiste, l’écrivain associe une citation de la thèse de médecine de Georges Canguilhem Le Normal et le Pathologique. Ainsi, le dialogue entre le texte et l’image est-il orienté par cette question du philosophe : “Dans la mesure où des êtres vivants s’écartent du type spécifique, sont-ils des anormaux mettant la forme spécifique en péril, ou bien des inventeurs sur la voie de formes nouvelles ?”

 

EXTRAIT

“Que les normes soient fluctuantes, malléables et pour tout dire plastiques, on le sait mais on l’oublie. [...] C’est avec toute l’ambiguïté qui signe un art intéressant, sans message, sans mot d’ordre, qu’un Michel Herreria nous rafraîchit la mémoire sur la destinée des normes : leur plasticité, la fluide métamorphose de règles inélastiques, la membraneuse porosité à l’environnement des mesures envisagées contre le laxisme.

L’artiste vit et travaille à l’ère numérique mais son chewing-gum, son bubble-gum, sa fraise tagada s’introduisent dans nos institutions démocratiques, le Parlement, le Sénat, à la manière du renard éternel dans un poulailler provisoire qu’il nomme quant à soi « la maison dépressive du politique », pour y causer des ravages.”

 

Peintures numériques :
Michel Herreria

Texte :
Hugo Lacroix

Fiche Technique

Dimensions : 21x21cm
Nombre de pages : 36
Poids : 0gr
 
Conception graphique : antoine Rathier
Impression livre : -
 
Date de parution : novembre 2024
ISBN : 978-2-911511-50-9

Parution de l’ouvrage « Les otages de la norme »

Parution de l’ouvrage « Les otages de la norme »

À l’occasion de l’exposition Sans temps de Michel Herreria, présentée du 21 septembre au 7 ...

15 novembre 2024

DU MÊME AUTEUR :
Michel Herreria
Le Chieur de poivre
L’Homme évidé
CATÉGORIES :
Art | Essai
Portes
Bruissements, Ça hésite encore
L’Homme évidé
Littéraville
J’ai un plan ! n°1
J’ai un plan ! n°2
Les enfants ruisselants
La Vallée de l’étrange
Le Chieur de poivre
Cahier de randonnées n°1
Oiseau Margelle
Georg Ettl : Entretiens