Le Père Noël n’embrasse plus
Claude Bourgeyx
Éditée à l’occasion d’une commande d’écriture de la classe d’Art dramatique du Conservatoire de Mérignac et de l’Iddac (agence culturelle du Département de la Gironde), cette tragi-comédie est iconoclaste et cruellement joyeuse. Elle célèbre l’art dramatique et invite les jeunes gens d’aujourd’hui à s’y risquer encore et toujours.
La pièce a été créée dans le cadre du festival « Circulez y’a rien à voir » le 31 mai 2010, salle de la Glacière à Mérignac, dans une mise en scène de Gérard David.
RÉSUMÉ
Cette pièce met en scène des personnages impatients de savoir ce qui les attend derrière une porte entr’ouverte d’où filtre un peu de lumière. Franchiront-ils le seuil pour trouver la gloire sur les planches ou le bonheur dans la vie ? « T’as qu’à croire! » répond l’auteur.
En embuscade sur cette fragile frontière où l’apprenti comédien cherche à rejoindre son personnage, lui, l’auteur, le prend soudain en fragrant délit de théâtre. Un brin sadique le loustic. Sorte de Père Noël défroqué, Bourgeyx feint de ne plus croire à la fiction pour mieux la servir. Il n’embrasse pas l’illusion d’un théâtre qui prétendrait ne plus nous tromper.
EXTRAIT
« Manu : Quand les pensées deviennent trop sérieuses, le mieux est de les évacuer rapidement. Actionner la pompe à vidange et se désemplir la tête ! Après ça on retrouve la légèreté de l’esprit.
Julia : Autant te prévenir : les beaux parleurs ça me soûle.
Manu : (Vexé) Toi, avec ta mère, tu n’as pas été soûlante, peut-être ? Et si je te parlais de la mienne, tu crois que ça te soûlerait ? La mienne elle a commencé par une psychanalyse qu’elle a vite arrêté pour se mettre au tennis. Elle s’est tout de suite sentie mieux et elle est devenue plus fréquentable.
Julia : Si j’étais sûre que ça fasse le même effet sur la mienne, je lui achèterais tout de suite une raquette et des balles. »
Fiche Technique
Dimensions : 14x22.5cm
Nombre de pages : 58
Poids : 104gr
Conception graphique : antoine Rathier
Impression livre : Copy-Média
Date de parution : mai 2010
ISBN : 978-2-911511-20-4