Sorcières
Geneviève Rando
Avec le spectacle Sorcières, qui a bénéficié d’une bourse à l’écriture dramatique octroyée par l’OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine), la Compagnie Les 13 lunes entame un cycle de créations théâtrales autour des figures du féminin et de l’écriture de Geneviève Rando, auteure vivant à Bordeaux. Cet ouvrage a été publié à l’occasion de la création de la pièce en novembre 2013.
RÉSUMÉ
Une femme d’âge mûr attend une toute jeune fille pour l’initier au statut de sorcière qui sera son destin. Elle se souvient des premières étapes de sa propre initiation. Des histoires vraies ou imaginées de sorcières, comme un retour à la source des savoirs et des pouvoirs des femmes, comme un voyage dans les méandres et les surprises de la transmission de la liberté, des jeux entre lunaisons et mystères.
Sorcières parle de la marge et des risques à prendre pour conquérir sa liberté. Pour chaque petite fille et pour chaque femme, depuis la cour d’école et dans la vie en général, dans la sphère intime et dans la vie publique. Les allées et venues entre ces deux dimensions sont la pulsation du texte.
EXTRAIT
« Je garde du jour de ma naissance l’odeur chaude de ma mère et les battements de son cœur, mêlés aux battements de tambours.
J’ai ainsi appris à accorder mon souffle sur le cœur de ma mère. Sur les tambours de la folie des hommes.
Je garde en moi cette confusion, quand la tendresse bascule dans l’horreur.
Ma place est restée là, contre ma mère, la sorcière brûlée vive dans la beauté de ses vingt ans.
Plus la victime est jeune et vive, plus le sacrifice à un dieu barbare est glorieux. »
Coédition avec
Les 13 Lunes
Fiche Technique
Dimensions : 15.5x22cm
Nombre de pages : 36
Poids : 80ggr
Conception graphique : antoine Rathier
Impression livre : Copy-Média
Date de parution : septembre 2013
ISBN : 978-2-911511-32-5