Portes
Rémi Checchetto
avec des dessins de
Michel Herreria
Ce livre a été édité à l’occasion de la lecture, en juin 2003 à Cadillac, des 54 textes interprétés par 54 personnes (comédiens et habitants) dans le cadre du projet « Cadillac > Scène ouverte ».
RÉSUMÉ
Ce traité de savoir-vivre, à l’usage de ceux qui se cognent la tête contre les murs, réunit 54 textes sur l’art et la manière de pousser et passer les portes. Par ces portes battantes s’échappent des paroles cassantes ou caressantes pour dire la vie comme elle va. C’est beau et surtout ça respire le bonheur de s’ébrouer dans les mots. Parce que Rémi Checchetto écrit comme un jazzman, il faut le lire à voix haute et en impro.
EXTRAIT
« La porte, les portes, au moins une porte, qu’il y ait au moins une porte, qui ouvre sur les grands plateaux, les chevaux, le ciel orange, les troupeaux de bêtes avec cornes, le jardin avec fleurs, le chemin qui tourne doucettement, le lac bleu, qu’il y ait au moins cette porte, que cette porte au moins existe, existe pour de bon, pour de vrai, qu’elle ouvre, qu’elle s’ouvre quand on en a besoin, qu’elle soit là, pas loin, à portée de main, d’esprit, disponible, bien huilée, et qu’elle s’ouvre quand on en a besoin, quand il le faut, qu’il y ait au moins une porte, une sortie, une possibilité de sortie, une porte de sortie qui soit une porte d’entrée, que sortie communique avec entrée, que sortir cela soit égal à entrer, que sortir ce ne soit pas fuir ce soit égal à arriver, qu’arriver ce soit égal à réussir […] »
Photo de couverture :
Patricia Arminjon
(Portes des cellules de l’ancienne prison de femmes dans les combles du château de Cadillac)
Fiche Technique
Dimensions : 14x22.5cm
Nombre de pages : 56
Poids : 96gr
Conception graphique : antoine Rathier
Impression livre : Bookpole
Date de parution : juin 2003
ISBN : 978-2-911511-12-3