logo ScriptNous contacter

VENIR NOUS VOIR (sur rendez-vous)

17 bis avenue Salvador Allende 33130 Bègles

Manuscrit

Aucun manuscrit reçu ne sera retourné. Nous ne publions que des textes d’auteurs associés ou des ouvrages qui témoignent de nos coopérations artistiques et culturelles. Toutefois, si vous souhaitez prendre un avis ou faire corriger vos écrits, n'hésitez pas à nous contacter.

CATÉGORIES :
Art | Récit d'expérience

PRIX PUBLIC

Gratuit

J’ai un plan ! n°2

Ouvrage Collectif

Cet ouvrage rend compte d'un travail mené en 2018 entre Bègles et Bordeaux avec des demandeurs d'asile, suite à l'appel à projets lancé par la Délégation à la langue française et aux langues de France du ministère de la Culture sous l’intitulé « Action culturelle et langue française ». L’édition de ce cahier a été soutenue par la Ville de Bègles.

RÉSUMÉ

Au cours de la saison 2016 > 2017, l’association Script mettait en œuvre le projet J’ai un plan ! n°1 avec un groupe de demandeurs d’asile accueillis par le CADA de Bègles. Cette première saison partait d’une intuition fort bien résumée par cette formule de Jean-Christophe Bailly, découverte dans l’après-coup de notre action : "Il y a des rues sur les plans qui sont comme des mots sur la langue." On pourrait dire de la saison 2, telle qu’elle s’est donnée à vivre en 2018 : "Il y a des images dans les rues qui sont comme des mots sur le bord de l’âme." C’est ainsi que nos itinéraires et vagabondages sont entrés en poésie, nous ont pris dans leur sillage.

Nous avons glané ici et là dans la ville des images et des mots, puis nous les avons posés ensemble sur une table pour les partager. Nous nous sommes parlé, avec les yeux et les mains, avec un traducteur et des dessins. Avec tout ce que nous avions en nous, les uns et les autres. À commencer par le silence, le silence d’avant les mots. Une hésitation, une pudeur, une retenue, un sourire d’avant les mots. Et aussi ce regard qui baisse les yeux et cherche l’autre en même temps. C’est peut-être ça le lieu premier de l’hospitalité, un lieu où la poésie se déploie en silence, met le temps en suspend, et rend possible le déroulé du chemin.

EXTRAIT

"Petits gâteaux
à la guimauve
une cagouille collée
sur un mur de sucre glace."

Conception éditoriale :
Geneviève Rando
Jean-Paul Rathier

Avec les contributions de :
Mustafa Al Saadi
Rawah Al Juboori

Fiche Technique

Dimensions : 21x29,7cm
Nombre de pages : 42
Poids : 170gr
 
Conception graphique : antoine Rathier
Impression livre : Pixartprinting
 
Date de parution : juillet 2019
ISBN : 978-2-911511-44-8

Lecture et balade d’origine contrôlée

Lecture et balade d’origine contrôlée

Pour prolonger l’expérience des saisons 1 et 2 de J’ai un plan, un partenariat a été engagé ...

1er décembre 2018

Exposition « J’ai un plan n°2 » au CADA de Bègles

Exposition « J’ai un plan n°2 » au CADA de Bègles

En octobre 2018, une exposition est installée au CADA de Bègles pour témoigner du projet J’ai ...

Octobre 2018

DU MÊME AUTEUR :
Ouvrage Collectif
Les Comédies de l’Estuaire
Assemblages
Les petites comédies de l’eau
Nationale 10 Voix de passage
La Passe, réinventer ?
Georg Ettl : Entretiens
CATÉGORIES :
Art | Récit d'expérience