« Les Enfants ruisselants » à la librairie L’Escampette
5 avril 2024
Nouvelles d'ailleurs
à lire dans le désordre
Geneviève Rando partage ce recueil de nouvelles avec l’artiste et illustrateur Pierre Touron. Aux ailes du désir qu’elle accroche au dos de ses personnages, il répond en dessinant des îles d’utopie, théâtres minuscules dérivant entre ciel et terre, où tous les enfants ruisselants viennent trouver refuge. Dans le dialogue entre le texte et l’image, un ailleurs prend forme. Le paysage se décline en poème, le récit se traduit en tableau.
À rebours des lieux communs sur l'enfance heureuse, l'auteure réveille en nous cette lucidité survenue à l'âge de raison. Pour revenir aux sources de nos émerveillements ou raviver les couleurs de nos colères enfantines. Telle une sorcière de plus qui vient se mêler de vivre, Geneviève Rando arrive avec un couffin plein jusqu'aux anses d'histoires et de leurres, de mensonges et de légendes à peine croyables, de berceuses et de mélopées transportées par des nomades d'un puits à l'autre, d'une vallée à un delta. Maintenant nous avons le temps qu'il nous faut pour que commence le conte à rebours, vers la délivrance de nos peurs et la guérison de nos blessures. Et, chemin faisant, nous humaniser un peu plus.
« Les enfants ruisselants. Ils courent se cacher dans les branches du figuier, et quand ils arrachent une figue, une perle de lait coule et vient se coller sur leurs doigts. Cela ressemble à la glue qu’ils utilisent pour attraper les oiseaux et les papillons. Et leurs corps ruisselants continuent à se débattre dans la folie des grands, dans la folie des humains, dans la folie des guerres. Dans la folie de la haine et du pouvoir, mais ça, ils ne le voient pas encore. »
Fiche Technique
Dimensions : 17x24cm
Nombre de pages : 80
Poids : 250gr
Conception graphique : antoine Rathier
Impression livre : Michelena artes gráficas
Date de parution : décembre 2022
ISBN : 978-2-911511- 486
5 avril 2024
31 juillet 2023
15 juin 2023