Valises
Rémi Checchetto
Ce livre a été édité à l’occasion de la commande d’écriture passée à 5 écrivains, dont Rémi Checchetto, par l’association Mélanges (collectif d’associations culturelles) pour le projet « N10 ». Le Clastic Théâtre a choisi Valises pour un spectacle de marionnettes créé en avril 2006 au Théâtre de Gennevilliers et programmé en septembre 2006 au Festival mondial de la marionnette de Charleville-Mézières.
RÉSUMÉ
La valise éveille chez chacun cette nostalgie de l’ailleurs. Selon le cas, elle se fait amie ou ennemie : obligation, échappatoire, vacances ou chance de survie. Cette fiction poétique inspirée par l’expérience de l’exil et de l’immigration est une collection de 46 valises pleines de paroles et de voix qui disent le départ et le retour, la séparation et les retrouvailles, l’entre-deux et les rencontres, souvent l’errance, parfois les grandes solitudes et la nostalgie. Dans une langue musicale, grave et ludique, où se mêlent des couleurs, des rythmes et des accents les plus divers, Rémi Checchetto nous fait entendre le chant des vivants voyageurs.
EXTRAIT
« Ce qu’on met dans la valise et ce qu’on ne met pas dans la valise, ce qu’on emporte et ce qu’on n’emporte pas, ce qui reste et ce qui ne reste pas, ce qui compte et ce qui ne compte pas, ce qui compte et qu’on met dans la valise, ce qui compte et qu’on ne met pas dans la valise, ce qui ne compte pas et qu’on met dans la valise, ce qui ne compte pas et qu’on ne met pas dans la valise, on la fait, on la défait, on la refait, on a des certitudes, des évidences, des reniements, des contraintes, des envies, des n’importe quoi, ce qu’on emporte et ce qu’on n’emporte pas, ce qui nous emporte et ce qui ne nous emporte pas, ce qui nous déporte, risque de nous déporter, on la défait, la refait, on ajoute, on soustrait, on voudrait, on ne peut […] »
Préface :
François Lazaro
Photographie en couverture :
Vincent Monthiers
Fiche Technique
Dimensions : 14x22.5cm
Nombre de pages : 56
Poids : 90gr
Conception graphique : antoine Rathier
Impression livre : Copy-Média
Date de parution : juin 2006
ISBN : 978-2-911511-15-B