Une Île nouvelle à l’Escale du livre
1er avril 2017
Le texte et la vidéo de ce livre-CD sont issus d’une résidence d’écriture sur l’île nouvelle, dans l’estuaire de la Gironde, coréalisée en 2016 par l’IDDAC et Script avec le soutien de Département de la Gironde et du Conservatoire du littoral.
En 2017, Script a édité cet ouvrage à lire, regarder et écouter. Pour inventer, à votre tour, votre île nouvelle dans ce paysage de l’estuaire entre les ports de Blaye et de Lamarque, où le ciel et les rivages ont parfois des nuances de vague à l’âme.
Une île est toujours à venir. Promesse lointaine clignotant au large et si proche d’un désir de renouveau. Dérivant dans les eaux limoneuses de l’estuaire de la Gironde, cette île-ci est d’autant plus désirable qu’elle fut nommée « île nouvelle ». Là, à trois reprises, ont séjourné Rémi Checchetto et Nathalie Geoffray de Calbiac. À chaque fois, ils prirent soin de ne jamais contrarier l’oracle : « Ici, vous renaîtrez dans le chaos du monde ».
Avec ses textes, Rémi Checchetto apprend à cette langue de terre à parler la langue d’aimer. Avec ses films, Nathalie Geoffray de Calbiac capte les caresses de la lumière sur les flancs mouillés de l’île et la toison dorée des prés salés. Et nous voilà pris dans un souffle immense où comme l’écrivait Pierre Siré, au siècle dernier : « On se demande si l’île existe, si elle n’est pas emportée, si cette côte basse, à l’ouest, est vraiment immobile, si tout ce qu’on voit ne se dérobe pas comme un vertige, avec le vent et le courant… »
« l’île nouvelle
est aussi un verbe ancien
que manient parfois quelques bouches
et qui jaunit dans quelques albums
est encore un verbe
qui vient de s’éteindre
est dans la gibecière
ou dans la bourriche
un verbe encore qui passe
se conjuguant avec les courants
verbe qui sait composer aussi
avec la montée des eaux
qui flotte dans les prairies
monte dans le frêne
s’égoutte dans le saule
s’élance au-dessus du monde »
Photographie de couverture :
Nathalie Geoffray de Calbiac
Texte :
Rémi Checchetto
Vidéo :
Nathalie Geoffray de Calbiac
Son :
Lionel Soulard
Préface à trois voix :
Éric des Garets
Rémi Checchetto
Jean-Paul Rathier
Fiche Technique
Dimensions : 14x19cm
Nombre de pages : 44
Poids : 110gr
Conception graphique : antoine Rathier
Impression livre : Copy-Média
Date de parution : mars 2017
ISBN : 978-2-911511-36-3
1er avril 2017
Été 2016