Soirée Littéraville au Molière Scène d’Aquitaine
26 Novembre 2015
« Littéraville » constitue la troisième partie d’un triptyque commencé par l’auteur à Marvejols en 2012 avec « Littératerre » puis à Agde en 2014 avec « Littéramer ». En 2015, avec le soutien du Centre National du Livre, Rémi Checchetto a été accueilli à Script pour une résidence d’écriture de trois mois entre Bègles et Bordeaux.
Pendant six semaines Rémi Checchetto a arpenté la ville pour mettre au jour quelques métamorphoses des paysages urbains entre Bordeaux (les quais, la Bastide, Sainte-Croix) et Bègles (les Terres Sud, les Sècheries). Suite à cette résidence, en mars 2018, Script publie le livre de poésie Littéraville.
Il prend la ville comme elle lui vient, par fragments, comme des instantanés mobiles, méthodiquement consignés dans son journal de bord. Pour Rémi Checchetto, là est le projet de Littéraville : une expérience d’arpentage poétique pour apprendre à marcher dans la langue comme on marche dans la ville. Entre Bègles et Bordeaux.
De-ci de-là, il inscrit sa vie dans des paysages déplacés. Ainsi fait-il sienne La phrase urbaine de Jean-Christophe Bailly : « La ville existe en masse et se disperse en grains, en gramen, mais ce qui lève et relève ces grains, les bat, les fait tournoyer, c’est la palpitation lumineuse des êtres qui la parcourent, ce sont les parcours eux-mêmes ».
« Et d’un coup un seul
la ville à la page
est partie à la plage
la voilà toute repeinte
en bleu silencieux
on entend tout juste passer
quelques boucles d’oreille
rebondir des gouttes de soleil
et puis le gazouillis
des bulles dans les pailles
l’air est en récréation
la lumière fait saute-mouton »
Photographies des pages intérieures :
Rémi Checchetto
Fiche Technique
Dimensions : 14x19cm
Nombre de pages : 120
Poids : 219gr
Conception graphique : antoine Rathier
Impression livre : Copy-Média
Date de parution : avril 2018
ISBN : 978-2-911511-417
26 Novembre 2015
novembre 2015
10 octobre 2015