Lecture et balade d’origine contrôlée
1er décembre 2018
Au printemps 2015, le ministère de la Culture lançait un appel à projets sous l’intitulé « L’action culturelle au service de la maîtrise du français ». Notre réponse tenait en quelques mots : J’ai un plan ! Proposition adressée à des personnes réfugiées à Bègles, accompagnées par le Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile (C.A.D.A.) et participant aux activités du Centre social et culturel de l’Estey. Ce cahier, dont l’édition a été soutenue par la Ville de Bègles, témoigne de cette expérience.
C’est quoi un plan ? Une cartographie ? Comment se dessinent les cartes ? Les cartographes ont-ils les clefs du monde ? Connaître les contours des côtes, l’emplacement des estuaires et des deltas, les passes et les limites, les passages à gué et les cols. Aujourd’hui les traceurs de routes nouvelles ne sont ni les fabricants de GPS ni les stratèges, mais ceux qui traversent les frontières et évitent les murs. Les cartographies sont inscrites sur les corps et dans nos mémoires ancestrales autant que visionnaires.
Mais un plan pour aller où ? Avec qui ? Pour faire quoi et comment ? Pour aller à travers la ville de Bègles, de-ci de-là, avec ceux qui ont eu envie de nous suivre… Pour faire sortir les mots de l’hiver, les réchauffer dans les bouches, les mettre au diapason de nos sensations, de nos émotions, de nos pensées. Pour tracer sur un plan les itinéraires singuliers de chacun et chacune, les imager avec des photographies des paysages traversés. Lieux agréables, accueillants, apaisants ou lieux inquiétants, menaçants, inhospitaliers. Puis légender toutes ces prises de vues avec de courts récits reliés les uns aux autres dans un cahier commun.
« Tous les matins, je prends le tram à la station Mussonville. Quand j’attends sur le quai, je regarde le ciel. Bleu, blanc, gris, sombre ou lumineux, triste ou joyeux, selon les jours. Ce matin, le ciel est dans l’entre-deux, crémeux, la route est vide, peu de monde alentour. Soudain, le ciel s’est gorgé de gris, de sombre, de triste, et tous les arbres sont devenus fous. Moussonville ! »
Conception éditoriale :
Geneviève Rando
Jean-Paul Rathier
Avec les contributions de :
Gohar et Gago
Tarek et Sumiya
Elena
Fedor
Sadya
Ernest
Victor
Fiche Technique
Dimensions : 21x29.7cm
Nombre de pages : 42
Poids : 170gr
Conception graphique : antoine Rathier
Impression livre : Copy-Média
Date de parution : mars 2017
ISBN : 978-2-911511-36-3
1er décembre 2018
Octobre 2018