Mon voisin est un artiste
Depuis 2007, Script est l’instigateur et le porte-voix de l’Appel aux arts mitoyens. Cet appel s’adresse aux habitants, associations, artistes, acteurs culturels et collectivités locales qui envisagent la culture comme une politique des voisinages.
Mon voisin est un artiste propose de vivre une expérience de voisinages créatifs grâce à un jeu de cartes conçu par l’artiste plasticien Guillaume Hillairet, co-directeur artistique du projet. Un jeu pour explorer son quartier et aller à la rencontre de ses voisins proches ou lointains. Les cartes présentent des actions à réaliser en suivant des règles simples et précises : les jeux protocoles. Ils favorisent des expériences créatives pour transformer le quotidien. Textes, photos, dessins et l’ensemble des productions réalisées composent progressivement un atlas de nos arts du voisinage, visible sur le site voisin-artiste.fr.
En complément du jeu, divers événements peuvent voir le jour dans l’espace public. Des ateliers de pratique collective sont également proposés. Toutes ces actions alimentent des conversations où s’échangent nos visions de la ville, des voisins et des artistes. Ainsi, pour celles et ceux qui vivent l’expérience, la pratique de la création et la réalité professionnelle des artistes deviennent-elles plus familières.
ALORS ON JOUE ?
On joue avec nos yeux, pour voir de plus près un coquelicot écrasé sur le trottoir d’en face devant la porte du voisin. Tache rouge sur fond noir, presque une estampe japonaise ou une peinture de Miró. Un art de la rue a minima, accidentel, qui invite à regarder avec délicatesse des petits riens souvent passés inaperçus.
On joue avec nos mains, pour dessiner une maison – soi et les siens dans la maison –, dessiner aussi son quartier sans trop se soucier de la topographie. Ces dessins signalent des lieux et des chemins qui restent encore à explorer. Comme une carte aux trésors proposant de déchiffrer entre voisins les énigmes du quotidien.
On joue avec tous nos sens en éveil, pour ne jamais cesser de nous étonner, dans l’ordinaire des jours, de ces rencontres inopinées avec des êtres et des choses qui stimulent l’imaginaire. Alors à tout âge et en toute saison, la ville est à vivre comme un terrain d’aventure.
Jean-Paul Rathier
co-directeur artistique du projet
Le projet Mon voisin est un artiste a été expérimenté à Bègles en partenariat avec le service vie culturelle de la Ville entre 2021 et 2022. L’Iddac, agence culturelle du Département de la Gironde, et l’OARA, Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, ont soutenu cette expérimentation. Depuis 2023, le jeu est activé sur de nouveaux territoires.
autres projets
Le Pont Rouchaud
PEAC Bourran
Actualités
L’exposition Mon voisin est un artiste
du 6 décembre 2022 au 3 janvier 2023
Historique
Un jardin bricolé
le 13 juin 2021
Liens
Documents