Le Pont Rouchaud
Un projet artistique et culturel à partager
au cœur de la Nouvelle-Aquitaine
Le pont Rouchaud se situe à l’intersection de trois communes et trois départements : Roussines en Charente (16), Maisonnais-sur-Tardoire en Haute-Vienne (87), Busserolles en Dordogne (24). Ce lieu de confluence des trois anciennes régions Poitou-Charentes, Limousin, Aquitaine est devenu – depuis la réforme territoriale officialisée en 2017 – le centre de la Nouvelle-Aquitaine.
En 2021, Script s’est rapprochée de l’association Pointdefuite pour partager l’idée d’un projet autour du Pont Rouchaud via l’action Nouveaux commanditaires qui permet à des citoyens d’être accompagnés dans une commande artistique. A partir de 2022, Script et Pointdefuite ont coopéré pour la mise en œuvre de cette démarche.
Une action Nouveaux commanditaires
Au cours des années 2022 et 2023, Pointdefuite et Script ont rencontré des habitants et habitantes des trois communes, et leurs élus respectifs, et un groupe d’une quinzaine de commanditaires s’est constitué. En juin 2023, les habitants se sont retrouvés Tous sur le pont pour immortaliser par une prise de vue photographique ce collectif représentatif des trois communes.
Plusieurs rencontres avec les habitants ont permis de préciser les orientations du projet et de choisir une équipe artistique. En 2024, le choix a été fait de confier la commande à la Cie Ouïe/Dire pour explorer le lieu en combinant bande-dessinée et création sonore. Une première résidence avec les artistes Marc Pichelin, Yannick Robert et Guillaume Guerse a été organisée à Roussines en juillet.
Le lieu et l’espace du projet
Il s’agit aussi de se questionner sur notre rapport au lieu et notamment aux « confins » :
« Les confins, si l’on y songe, représentent aussi une certaine définition de l’avenir alors que le monde touche à ses limites, que le présent bascule vers des terres inconnues et que surgissent des failles qu’il va nous falloir élargir avant de s’y glisser. Formellement, les confins désignent précisément cet intervalle entre présent et futur, l’espace temps où commence un territoire immédiatement voisin. Le confin intervient alors comme une anti-frontière qui soulignerait la proximité plutôt que la séparation. Il n’est pas tant le mur entre deux univers distincts que la matérialisation au contraire d’un passage, d’une passerelle, d’un espace intermédiaire. »
Corinne Morel Darleux,
Alors nous irons trouver la beauté ailleurs, Gymnastisque des confins
(éd Libertalia, 2023)
L’œuvre à venir aura à combiner l’attention au lieu avec une ouverture sur l’espace régional. Aussi la démarche de création s’inscrit-elle dans un double mouvement :
- donner à voir et à sentir des histoires qui viennent se croiser à l’échelle du lieu-dit Pont Rouchaud pour créer des passerelles entre les générations ;
- ouvrir des chemins vers des territoires voisins à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine pour créer une dynamique de mise en relation et d’échange.
Ce projet résulte d’une coopération entre Script et Pointdefuite avec les contributions de la Cie Ouïe/Dire, les soutiens de la Société des Nouveaux commanditaires, la Région et la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Charente, l’implication des communes de Roussines, Maisonnais-sur-Tardoire et Busserolles.
autres projets
Île nouvelle
PEAC Bourran
Actualités
Ouïe/Dire au Pont Rouchaud #1
juillet 2024
Historique
Tous sur le pont !
3 juin 2023
Documents
Liens