J’ai un plan
Un apprentissage sensible de la langue française proposée par la médiation de lectures du paysage urbain
J’ai un plan est un dispositif imaginé par Script pour s’acheminer dans la langue à travers une approche sensible du paysage urbain. Le projet vise à proposer des outils d’appropriation d’une langue et d’un territoire pour rendre possible l’expression de la diversité culturelle. La pierre angulaire de «J’ai un plan» est le territoire : celui que l’on traverse, celui que l’on découvre. C’est une exploration du territoire et des territoires de chacun et chacune. Un cheminement aléatoire et riche en surprises.
“Là où la carte découpe, le récit traverse”
Michel de Certeau
Les participants sont invités à déambuler dans la ville pour repérer et photographier ce qui fait signe et sens pour chacun.e. À partir de ces prises de vues de lieux aimés ou détestés, perçus comme hospitaliers ou hostiles, une conversation s’engage pour légender chaque photo en quelques mots. C’est ainsi que nous visitons la langue française et facilitons des transactions entre les langues afin d’ouvrir un espace d’expression poétique. C’est dans une économie du troc que peu à peu le vocabulaire s’enrichit de mots nouveaux, que la syntaxe se pratique avant de s’expliquer. Il s’agit de dédramatiser le rapport à la langue dans une démarche ludique et non scolaire mais aussi favoriser l’accès à toutes les ressources artistiques et culturelles qui peuvent stimuler l’appropriation de la langue : visites d’expositions, découvertes de livres, recherches sur internet…
“Il y a des rues sur les plans qui sont comme des mots sur la langue”
Jean-Christophe Bailly
Parce que le désir d’apprendre s’articule à des curiosités artistiques, les productions des participants sont orientées par une exigence de qualité. Il convient de trouver les mots pour exprimer ce qui a suscité une photo particulière. Dans l’échange et les associations d’idées nous faisons, ensemble, naître de petits textes, légendes des photos. Et avec toutes nos histoires, nous fabriquons des cahiers édités. De la sorte, le partage des productions réalisées peut être considéré comme un acte culturel à part entière. C’est de manière concrète une tentative de mise en application de la philosophie des droits culturels.
En partenariat avec le ministère de la Culture / Délégation à la langue française et aux langues de France, la Ville de Bègles, le CADA de Bègles – France Terre d’Asile et le Centre social et culturel de l’Estey, le dispositif J’ai un plan a déjà donné lieu à l’édition de deux cahiers pour témoigner des projets menés en 2016 et 2018.