Le Pont Rouchaud
Théâtre ambulant à visée philosophique
Conte & atelier philo avec Laurence Poueyto
Imaginons une caravane en forme de Caverne, d’abord fermée à la lumière, dont on ressortirait un peu plus éclairé !
Imaginons-la dans les cours d’école, les places de village, les centres sociaux, les festivals.
Imaginons des histoires et des contes, de Platon à nos jours, réinventés, en images et en musique, pour se mettre en appétit.
Imaginons un endroit où l’on redonnerait à chacun confiance en sa capacité d’inventer, de penser ou d’écrire.
Imaginons un espace de digressions et de réflexions, où le voyage philosophique, serait aussi un voyage sensible.
Imaginons au départ, comme fondation, La Caverne de Platon que l’on (re)découvrirait pour questionner nos prisons et nos utopies. Parce que cette histoire est justement la métaphore de la philosophie, en tant qu’elle nous invite à nous débarrasser de nos illusions.
Imaginons ce Petit Théâtre ambulant, au cœur du 21e siècle, cet endroit d’où l’on voit, d’où l’on regarde et d’où l’on prend de la distance, pour repenser le monde et prendre confiance en notre capacité d’invention et d’action.
Laurence Poueyto
La Caraverne est une caravane aménagée pour accueillir 16 personnes, enfants comme adultes. Ce lieu mobile s’adapte à tous les projets et s’implante facilement dans tous types d’espaces pour aller à la rencontre de divers publics.
Une séance dure environ 1h en fonction des publics. En première partie, une histoire est contée et mise en scène par Laurence Poueyto. La deuxième partie de la séance est consacrée à une discussion à visée philosophique autour de questions soulevées par l’histoire. À la fin de la séance, les murs de la caravane en tableau-ardoise se remplissent entièrement des traces de la rencontre et des réflexions échangées.
Les séances peuvent être uniques et autonomes les unes par rapport aux autres. Mais la proposition peut aussi être pensée en cycle de plusieurs séances, qui peuvent s’étaler sur plusieurs jours ou plusieurs semaines, autour de thèmes choisis. La Caraverne accueille un large répertoire qui ne cesse d’évoluer en fonction des lieux, publics et envies. Les projets s’imaginent chemin faisant avec les structures partenaires et Script peut proposer diverses actions en complément des séances animées par Laurence Poueyto.
Le projet de la Caraverne a été entièrement conçu par Laurence Poueyto, conteuse-clown, comédienne, metteuse en scène et animatrice d’ateliers philosophiques. David Bourthourault, régisseur lumière, et Camille Cervera, régisseur/constructeur, ont participé à l’aménagement et à la transformation de la caravane en « Caraverne ».