La Librairie du Contretemps et Script se sont associés pour proposer aux béglais trois séances d’atelier d’écriture accompagnées par Didier Delahais. Les vendredis 15, 29 septembre et 6 octobre 2023, l’auteur a proposé aux participants quelques prétextes à l’écriture. Une manière d’aller à la recherche de « la vie dans les plis » comme l’écrit Henri Michaux, de prendre à bras le corps des images, de témoigner du regard porté sur le monde. Pour donner des nouvelles de soi.
À l’issue des trois séances d’atelier, l’ouvrage L’Atelier imaginaire de Didier Delahais, édité par Script, a été offert à chaque participant.
Extraits des productions
« Derrière le rhododendron qui cachait un puits en pierres rouges, nous posions nos serviettes de bain sur le gazon du jardin. Puis nous cueillions des pétales de glaïeuls multicolores que nous déposions délicatement sur nos yeux fermés. Protégées ainsi du soleil de juillet, nous nous laissions aller à une sieste, vêtues de nos maillots de bain, rêvant à la mer lointaine qui nous attendait le mois suivant. »
Lieu de l’enfance, Laurence
« 1966 : je suis réveillé un peu tôt pour un dimanche
1972 : je suis un poisson et je ne sortirai pas de l’eau
1979 : je n’ai jamais eu aussi peur de ma vie mais c’était bien de l’embrasser
1982 : je crois que je suis sauvé
1985 : en fait, c’est quand même compliqué d’être adulte
1993 : j’aime le bruit que fait la pluie
1996 : j’ai enfin choisi de faire un écart
2003 : j’ai réussi à bricoler quelque chose
2010 : je n’ai plus besoin de briquet
2011 : et voilà que le vertige me réjouit
2020 : je suis capable de sauver le monde en restant dans mon canapé
2023 : vous allez être agréablement surpris »
Curriculum Vitae, Éric