En partenariat avec le service culturel de Villenave d’Ornon, l’association Script a proposé une itinérance de La Caraverne dans la ville au début de l’automne.
Le petit laboratoire de l’imaginaire s’est posé dans la cour de l’école Jean Jaurès du 2 au 6 octobre pour proposer des discussions philosophiques aux élèves de classes de CP et CE sur la liberté et les différences à travers deux histoires : L’anneau de Gygès et La Soupe.
Puis La Caraverne a accosté au collège Chambéry du 9 au 13 octobre pour des ateliers philosophiques avec les élèves de 5e autour de La Caverne et de L’Anneau de Gygès de Platon. Avec les classes de 3e, les questions ont porté sur la loi et la désobéissance civile à travers l’adaptation d’Antigone.
La venue de la Caraverne au collège relatée par les élèves dans la Gazette de Chambéry n°8
Sur sa route, La Caraverne a également permis aux usagers des médiathèques d’Ornon et Les Etoiles une réflexion sur la transmission des savoirs à travers le conte Passe-Passe, conçu par Laurence Poueyto.
Nos différences sont-elles un obstacle pour vivre ensemble ? Faut-il toujours obéir aux lois ? Que restera-t-il de nous dans 250 ans ? Est-on libre de tout faire s’il n’y a personne pour nous punir ? Autant de questions que petits et grands villenavais ont pu se poser au cours de ces différentes rencontres.