Dans le cadre des 60 ans du centre, l’équipe du Centre social Bordeaux-Nord a souhaité faire revenir la Caraverne pour interroger les usagers du Centre sur la question de la transmission : pourquoi est-ce essentiel de transmettre l’histoire d’un lieu et l’Histoire en général ?
Cette question a donné naissance à une nouvelle création de Laurence Poueyto, intitulée « Passe-Passe », qui se déroule dans des temps où les humains découvrirent le feu et se passèrent le savoir du feu.
Cette histoire a été l’occasion d’engager des discussions philosophiques autour des traces du passé, des échanges de savoirs, et de l’avenir. Les enfants de 6 ans comme les adultes se sont prêtés au jeu de diverses expériences de pensées. « Et dans 250 ans, que restera-t-il de nous ?” ont-ils fini par se demander.
À partir de ces échanges, Laurence a récolté des idées, des envies, des souvenirs sur le CSBN. Car ici, beaucoup « ont grandi avec le Centre » : « Le centre, c’est un peu comme une famille, où on peut échanger nos savoirs-faire », témoigne un usager.
Certaines personnes, en plein parcours d’apprentissage de la langue française et de l’écrit dans les cours dispensés au Centre, ont pu aussi exprimer que cet enseignement leur permettrait d’écrire “le livre de leur vie » qu’on retrouvera peut-être dans 250 ans ! Et si les enfants ont exprimé leur peur que “le soleil s’éteigne », tous les voyageurs de la Caraverne ont réaffirmé leur envie de nourrir et de transmettre LE VIVANT ! Des arbres, de l’eau, et des récits… Sans cesse renouvelés, soignés, bousculés… au fil des âges du monde.