Dans le cadre de l’assemblée plénière de l’association Script qui s’est tenue le samedi 17 juin sur la Place César Franck, la Caraverne s’est installée à Bègles pour proposer aux voisins et passants deux séances conte et philo.
Dans notre laboratoire de l’imaginaire, « les voyageurs » ont d’abord pu mener des expériences de pensées autour du mythe d’Antigone : doit-on toujours obéir aux lois ? Que faire quand la loi de son cœur s’oppose aux lois écrites de son pays ? La désobéissance civile n’est-elle pas, parfois, la seule réponse possible aux abus de pouvoir ?
La deuxième séance nous à conduit sur des questions de transmission à travers un conte sur la naissance du feu intitulé « Passe-passe ». Que reste-il de celles et ceux qui sont passés avant nous ? Doit-on partager tous les savoirs ? Et que restera-t-il de nous dans 250 ans ? Car si le feu éclaire nos chemins, nous réchauffe et nous permet de réaliser de véritables avancées techniques, il est aussi ce qui brûle, aveugle et éblouit…
PEAC Bourran
Après un premier travail préparatoire mené en 2015, le ministère de l’Education nationale ...