PEAC Bourran
Parcours d’éducation artistique et culturelle – écoles et collège Bourran
Des chemins de randonnées culturelles dans la ville de Mérignac
PEAC Bourran 2017 > 2019 – Les petits chemins
Résidence de Guillaume Hillairet entre les écoles et le collège Bourran à Mérignac
Après un premier travail préparatoire mené en 2015, le ministère de l’Education nationale (DSDEN), la Ville de Mérignac et le collège Bourran se sont associés en 2016 pour charger Script d’une mission d’accompagnement dans l’élaboration et l’écriture d’un projet de Parcours d’éducation artistique et culturelle dans la ville de Mérignac. Ce travail de réflexion a servi de terrain d’étude à des étudiants en licence professionnelle CoMedia (conception de projets et médiation culturelle et artistique) de l’IUT Bordeaux Montaigne à travers deux projets tuteurés réalisés en 2015 et 2016. La mission confiée à Script a abouti à la création d’une coopérative, instance réunissant tous les partenaires associés, pour la réalisation de deux années de résidence de l’artiste plasticien Guillaume Hillairet dans les écoles et le collège Bourran. En amont de la mise en œuvre du projet, des formations et sensibilisations ont été proposées aux équipes pédagogiques et agents municipaux.
Sur une idée des étudiantes CoMedia, en prenant au pied de la lettre l’intitulé de Parcours d’éducation artistique et culturelle, Script et Guillaume Hillairet ont imaginé un concept de randonnée culturelle impliquant élèves, enseignants, personnel municipal et acteurs culturels de la ville. Une démarche pour créer des ponts entre les écoles et le collège Bourran, contribuer à une meilleure inscription du collège et des écoles dans le réseau des lieux ressources de la ville, favoriser une plus grande proximité entre les services municipaux et la population. Il s’agissait d’ouvrir des chemins d’interprétation reliant le collège et les écoles à différents lieux culturels de Mérignac à travers des activités “géopoétiques” visant à lire et pratiquer la ville. Ce projet a permis de familiariser les jeunes avec la lecture des paysages urbains, de leur donner le goût de s’exprimer et d’inscrire dans leur territoire des parcours personnalisés tout en suscitant chez eux une curiosité pour l’histoire, l’art et la technique.
En 2017/2018, lors de sa première année de résidence artistique, Guillaume Hillairet a accompagné des élèves de l’école et du collège Bourran dans l’observation de leurs trajets quotidiens. Cette proposition intitulée “Traverses et quotidiens” a favorisé différentes formes d’expression. Les enfants et les jeunes ont été invités à expérimenter divers protocoles proposés par l’artiste pour mettre en jeu des intentions de regard. Leurs productions ont été autant d’invitations faites à leurs camarades et à leurs voisins à regarder eux aussi leur environnement proche autrement.
En 2018/2019, pour sa deuxième année de résidence artistique, Guillaume Hillairet a été accueilli par les écoles Anatole France et Berthelot et le collège Bourran. Sous l’intitulé “Culture et manifestations”, cette seconde phase du PEAC Bourran a permis aux élèves d’identifier les lieux culturels de leur territoire. Des parcours ont été organisés vers la Médiathèque, le Krakatoa, le Pin Galant et la Vieille église en lien avec la MAS Le Barail. À partir de la découverte de ces lieux et des rencontres avec les équipes qui font vivre ces lieux, l’artiste a proposé à cinq classes des workshop pour concevoir des manifestations performatives dans l’espace public. Ce type d’expérience permet aux enfants et aux jeunes de mieux connaître les métiers artistiques et techniques qu’exercent les professionnels de la culture.
Le projet de PEAC Bourran “Les petits chemins” a donné lieu à l’édition de deux cahiers de randonnées. Ces cahiers ont été présentés par les élèves impliqués dans l’expérience aux élèves des autres classes de chaque établissement. Ils ont aussi largement été diffusés au sein de la communauté éducative. Ces deux publications explicitant la démarche de projet et faisant trace des parcours traversés et des expériences vécues sont parues en juin 2018 et juin 2019 aux éditions Script : liens cahiers 1 et 2. L’ensemble des actions et productions réalisées sont également visibles sur le blog du PEAC Bourran.
Ces deux années de résidence ont été soutenues par le Ministère de l’Education nationale et l’Académie de Bordeaux (DAAC), le Département de la Gironde, la Ville de Mérignac et le collège Bourran.
autres projets
Le Pont Rouchaud
Île nouvelle
Actualités
Stage de formation pluri-académique Poitiers-Limoges
12 décembre 2019
Historique
“Vociférations et clameurs” / manifestation dans l’espace public mérignacais #5
du 1er au 4 avril 2019
“Tintamarre et déambulations” / manifestation dans l’espace public mérignacais #4
du 25 au 28 mars 2019
“Signes et gesticulations” / manifestation dans l’espace public mérignacais #3
du 18 au 21 mars 2019
“Placarder et inscrire” / manifestation dans l’espace public mérignacais #2
du 11 au 14 mars 2019
“Poésie et assemblage” / manifestation dans l’espace public mérignacais #1
du 4 au 7 mars 2019
Liens