Le 22 juin 2019, Rémi Checchetto s’est associé au musicien Titi Robin (guitare, ‘oud, bouzouq, robab…) pour une lecture-concert dans le jardin de Script qui a réuni une cinquantaine de personnes.
Chaque jour l’actualité relate les parcours multiples et chaotiques de ceux qui fuient les bombes d’un pays en guerre. Rémi Checchetto choisit l’écriture pour donner voix aux migrants, à celles et ceux contraints à l’exil au péril de leur vie. Le texte Laissez-moi seul fait entendre la voix qui s’élève de l’un d’entre eux.
Mis en scène en 2018 grâce à la collaboration de l’auteur et de Titi Robin, musicien profondément inspiré des différentes cultures orientales, ce duo devient un tout où mots et musique se confondent, s’imprègnent l’un de l’autre et forment un même langage.
« Je ne pleure pas, non, je ne pleure pas, les bombes, les fusils, la foudre ne sont pas ici, le chien du désastre n’est pas ici, je pourrai bientôt reposer ma tête nue sur l’herbe d’une colline, il y a quelque part une colline, voilà, j’y suis presque. »