
Mon Singe
Un compagnonnage
avec Agnès Aubague
Agnès Aubague est poète-performeuse et artiste plasticienne. Elle travaille dans un Bureau de l’imaginaire, « outil de transfiguration de l’ordinaire laborieux », où un jour un singe est arrivé. Sur la saison 2023>2024, Agnès Aubague et Script ont fait équipe pour préparer un projet de création intitulé « Mon Singe ! ». Projet visant à faire vivre sous différentes formes le texte du même nom écrit par l’artiste bordelaise.
« Ils m’ont dit :
– Tiens, prends-le !
J’ai dit :
– Mais c’est quoi ?
Ils ont répondu :
– Dans la boîte, il y a un singe.
J’ai dit :
– Mais attendez, moi je ne sais pas m’en occuper !
Ils ont dit :
– Tu t’habitueras très bien, il est très propre. »
Ce compagnonnage, soutenu par l’ALCA, le CNL, la DRAC et la Région Nouvelle-Aquitaine, a permis la conception et l’expérimentation d’un jeu de cartes comme outil de médiation. Un jeu qui offre 32 manières de faire sortir un singe de sa boîte. Exercice de style absurde et à répétition pour inventer un fabuleux bestiaire.
Mon Singe ! se joue recto verso. Recto pour les textes, verso pour les images. Chaque carte est un fragment de l’histoire. C’est aussi une pièce du puzzle pour reconstituer le paysage habité par le singe.
Au printemps 2024, plusieurs actions de médiation ont été réalisées en partenariat avec le Collège Clisthène dans le quartier du Grand parc à Bordeaux pour expérimenter ce jeu de cartes : Les Brigades du Singe au collège Clisthène. En 2025, le partenariat avec le collège s’est poursuivi pour de nouvelles actions avec les jeunes d’une classe de 5°. Des ateliers d’arts plastiques, d’écriture et de mise en voix qui ont donné lieu à une lecture performée de Mon Singe à la Bibliothèque du Grand Parc par les jeunes et Agnès Aubague.
autres projets


Île nouvelle

La Belle Harangue
Actualités
Historique
Ateliers Mon Singe au collège Jacques Ellul
le 28 janvier 2025
Les Brigades du Singe au collège Clisthène
mai 2024
Liens