Dans le cadre du Parcours d’éducation artistique et culturelle Bourran, la deuxième année de résidence artistique “Les petits chemins” de Guillaume Hillairet a donné lieu à des manifestations performatives dans l’espace public mérignacais.
Du 1er au 4 avril 2019, accompagnés par l’artiste, des élèves ont mené une action intitulée “Vociférations et clameurs” pour interpeller les habitants sur le chemin du Pin Galant.
“Tels des aboyeurs de rues, des manifestants, nous venons clamer où nous allons et ce que nous faisons là. A la recherche d’agoras éphémères, propices à divulguer nos intentions à un large public, nos mégaphones projettent nos voix. Nous propulsons nos slogans porteurs de notre volonté de plus de spectacles. Médusés, marcheurs et conducteurs rythment nos hymnes de leurs acclamations et klaxons.”
Guillaume Hillairet
Un des élèves témoigne
“J’ai aimé les bricolages des mégaphones, des pancartes. La manifestation, c’était le meilleur car j’ai adoré quand on criait les slogans, quand on levait les pancartes et surtout quand les personnes nous écoutaient et nous regardaient.
Au début, j’avais le trac. Mais quand c’était à mon équipe de hurler dans les rues, je me suis souvenu à quel point j’étais excité dans la cour. Alors, j’ai hurlé !
Une dame est venue nous demander ce que nous faisions. Les gens étaient surpris. C’était impressionnant de voir les gens nous écouter.”