Le 12 décembre 2019, une journée a été organisée au Collège Michelle Pallet à Angoulême avec des professeurs du premier et second degré des académies de Poitiers et Limoges pour transmettre l’expérimentation du PEAC Bourran à Mérignac.
Dans ce stage organisé par Michel Herreria, Inspecteur d’académie – Inspecteur pédagogique régional arts plastiques, sont intervenus : Olivier Roben, conseiller pédagogique DSDEN ; Christian Cazeneuve, psychologue de l’éducation ; Guillaume Hillairet, artiste plasticien, et Jean-Paul Rathier, directeur artistique de Script.
L’intervention intitulé “Créer un parcours d’éducation artistique et culturelle sur le territoire d’un secteur de collège” a permis de revenir sur les conditions de la possibilité d’un pont entre écoles et collège dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturelle en prenant pour exemple les résidences réalisées par l’artiste Guillaume Hillairet.
En partageant les enseignements de cette expérience, les intervenants ont pu mettre en perspective les enjeux de la démarche, montrer les facteurs facilitants et parler des freins rencontrés lors des phases d’écriture et de mise en œuvre du projet.