Au retour des vacances de la Toussaint, pendant une dizaine de jours, la Caraverne s’est installée à l’école Jean Jaurès 1 à Mérignac. Les enfants de toutes les classes ont été invités à explorer les notions de bien commun et d’intérêt général à travers des contes mis en scène et en musique par Laurence Poueyto. En partenariat avec le CAL (Centre de l’Audition et du Langage), certains de ces rendez-vous en Caraverne ont été traduit en langue des signes pour accueillir des enfants malentendants.
Toc toc toc… un étranger frappe à la porte. Lui ouvrez-vous ? « Moi oui, parce qu’il a froid ! » « Moi non, parce j’ai peur quand je connais pas. » Mais d’ailleurs c’est quoi « un étranger » ? D’où parle-t-on ? D’où regarde-t-on ? Quelles sont nos différences et nos ressemblances ? « Ah non, disaient les élèves du CP au CM2, on n’aimerait pas vivre dans un monde où tout le monde est pareil parce qu’on s’ennuierait et on ne pourrait plus se reconnaître. » « Ben oui, ajoutaient-ils, ça sert quand même à ça la différence, à se reconnaître ! » Tout en concluant : « En fait, la différence, c’est notre ressemblance à toutes et tous… » Et autour d’une soupe imaginaire, de 5 à 7 ans, chacun et chacune inventait des possibles et osait défendre ses idées.
Mercredi 13 novembre, La Caraverne s’est déplacée vers le Centre social et culturel Le Puzzle pour proposer aux familles mérignacaises d’échanger leurs idées sur la liberté à partir du mythe platonicien « L’Anneau de Gygès ». Et vendredi 15 novembre, Laurence Poueyto a installé son laboratoire de l’imaginaire sur le parvis de l’école pour rendre visibles les murs de la Caraverne remplis d’utopies et riches du passage des habitants. Dans une criée publique de l’artiste, les passants ont alors pu entendre quelques-unes des réflexions philosophiques formulées par les enfants dans la Caraverne.
Ces rendez-vous ont été le point de départ du projet d’éducation artistique et culturelle « Le sens du partage ? » mené en partenariat avec la Ville de Mérignac et avec le soutien de la DSDEN de la Gironde. Une aventure philosophique qui se prolongera en 2025 avec les élèves de deux classes de l’école qui seront accompagnées par Laurence Poueyto dans l’écriture d’une épopée philosophique. Avec les animateurs du périscolaire, des « petits reporters philosophes » feront également rayonner leurs questionnements auprès des habitants du quartier Capeyron. Une occasion pour ces jeunes de s’exercer à l’art de la maïeutique ! À suivre…