Pendant quinze jours, La Caraverne a accueilli les élèves de 4e du Collège Chambéry à Villenave d’Ornon. Ils ont exploré et questionné avec Laurence Poueyto le concept philosophique de la liberté à travers deux mythes platoniciens extraits de La République : « La Caverne » et « L’Anneau de Gygès ».
Certains ont dit : « La liberté, c’est pouvoir faire tout ce que l’on veut. » D’autres ont répondu : « Mais on n’est pas libres de faire aux autres ce qu’on n’aimerait pas que l’on nous fasse à nous-mêmes ! » Toutes et tous semblaient d’accord pour dire qu’au moins l’espace de la pensée et de l’imagination était sans limites. Et, pas à pas, du fond de notre caverne, nous avons tracé quelques contours à la liberté ! Car s’il n’y avait personne pour nous arrêter, serions-nous vraiment libres de tout faire ? Chaque rencontre en Caraverne a été prolongée par un atelier en classe, comme une introduction à l’art de la philosophie.
Professeurs et membres du personnel du collège ont également pu se prêter au jeu de La Caraverne à travers le conte « Passe-Passe », création de Laurence Poueyto autour de la transmission des savoirs. Un jour la foudre s’abattit sur un grand chêne et les premiers hommes découvrirent le feu. Alors cette question se posa : fallait-il le garder pour soi ou le partager ?