Cadillac, avec sa bastide du 13e siècle et son château début 17e, classé monument historique, est un haut-lieu patrimonial.
Entre 2000 et 2004, Script a mis en œuvre le projet Cadillac > Scène ouverte. Projet d’ouverture du monument à la création artistique contemporaine, partagé par les collectivités territoriales (Conseil Régional, Conseil Général, Ville de Cadillac), le ministère de la Culture et le Centre des monuments nationaux.
Ce projet de territoire (Entre-Deux-Mers et Sud Gironde) visait, à terme, à construire un Pôle de ressources culturelles régional, dont le rayonnement stimulerait toutes les composantes d’un développement durable.
Ce projet a permis de réaliser des programmes centrés sur des pratiques de créations contemporaines (théâtre, lectures, poésie, spectacle jeune public, concerts, expositions d’art plastique et de photographies, cirque, cinéma...). Ainsi, a vu le jour un véritable laboratoire pour de nouvelles formes de diffusion du spectacle vivant en milieu rural.
«La nouvelle politique de mise en valeur des monuments historiques repose sur la volonté d’engager un dialogue permanent entre le patrimoine et la création contemporaine. Cette politique repose aussi sur la conviction que les monuments doivent permettre, dans le respect de l’intégrité des lieux, des actions de longue durée (résidence d’artistes, implantation d’équipes de création et de diffusion, opérations d’animation culturelle), au-delà de l’accueil ponctuel de manifestations culturelles (spectacles ou expositions).
Actions permanentes et actions ponctuelles apporteront une meilleure insertion des Monuments nationaux dans leur environnement institutionnel, économique et culturel. L’intégration des monuments dans leur territoire favorisera la concertation avec les directions régionales des Affaires culturelles, de même que les partenariats avec les collectivités territoriales, les réseaux d’institutions culturelles (centres dramatiques et chorégraphiques nationaux, scènes nationales, orchestres, centres d’art contemporain, bibliothèques, musées…) et les mécènes.
Cette politique culturelle contribuera à susciter une réelle appropriation du monument par ses publics. Elle facilitera également la démocratisation de la culture par des mesures d’accompagnement appropriées. L’établissement entend, ainsi, se positionner comme un lieu de dialogue et d’échange avec les partenaires implantés sur tout le territoire.»
Jacques Renard
Président du centre des Monuments nationaux, 2001
Patrick Abéjean; Pierre Alféri; Valérie Ancel; Teodoro Anzellotti; Lukasz Arecki; Patricia Arminjon; Didier Arnaudet; Jean-Marc Baillieu; Magali Bancel; Frédéric Bang-Rouhet; Mathieu Ben Hassen; Damien Bigourdan; Michel Bismut; Jo Bithume; Florent Blanchon; Yvan Blanlœil; Éric Blosse; Julien Boizard; Dominique Bonadéi; Nihil Bordures; Marie Borel; Jean-François Bory; Claude Bourgeyx; Vincent Bourgeyx; Alix Bouyssié; Nicolas Bridet; Véronique Bridier; Patrick Cahuzac; Mariane Cambournac; Stéphanie Cassignard; Philippe Castellin; Alexandra Castellon; Laurent Cauwet; Franck Cavey; Claude Chambard; Hubert Chaperon; Rémi Checchetto; Tles Chemises Red; Hierry Chollet; David Christoffel; Cie Les Enfants du Paradis; Cie Jo Bithume; Cie Littorales; Rémi Cotta; François Daguisé; Nicolas de Angelis; Jacques De Berne; Sylvie De Meurville; Alexandre Delay; Delta Ensemble; Henri Deluy; Marc Depond; Arnaud Des Palllères; Maury Deschamps; Audrey Dolezon; Jacques Donguy; Christine Dormoy; Caroline Dubois; Valérie Dubourg; Marion Ducoin; le Duo Calypso; Anne Dupré; Patrick Duval; Franck Échantillon; Fatal Compagnie; Pascal Fellonneau; Christophe Fiat; Romain Fohr; Anne Fondevile; Édith Gambier; Robert Gasciarino; Claire Gillet; Jacques Gouadin; Fabien Graci; Michèle Grangaud; Thierry Guichard; Éva Guillet & Leslie Garcia; Laurent Grognet; Jean-Marc Guitet; Alan «Gunga» Purves; Jean-Marc Harosteguy; Tricia Hayward; Michel Herreria; Violaine Houssin; Jean-Philippe Ibos; Carlotta Ikéda; Manuel Joseph; Johanna Korthals Altes; La Belle Image; Sandrine Labory; Julie Laderäch; Sandie Lagler; Gérard Laurent; Paul Laustriat; Thomas Le Doze & Sylvain Cousin; Ezec Le Floc’h; Grégory Le Moigne; Adeline Lecce; Tony Leite; Yolaine Lenoir; Les Fifilles Font du Firque; Los Gaujos; Christian Lousteau; Bernard Lubat; Roberto Luciague; Hubert Lucot; Bruno Luissier; Fabien Mairey; Tiago Manaïa; Bernard Manciet; Mangui Dem taf Taf; Chris Martineau; Mélanie Martinez-Llense; Noria Masoliver; François Mauget; Olga Méllashkevich; Emmanuel Ménard; Annie Mercier; Benoit Michelena; Max Michelena; Jacques-Henri Michot; Marie-Madeleine Mille; Elisabeth Milon; Agatha Mimmersheim; Katalin Molnár; Vincent Monthiers; Jeanne Mordoj; Naomi Mutoh; Jean-Pierre Nercam; Dominique Nocereau; Jean-Paul Noguès; Jean-Luc Parant; Marie-Sol Parant; Anne Parian; Charles Pennequin; Nathalie Perarnaud; Dominique Perez; Jérôme Perrot; Marie-Laure Picot; Caroline Piette; Claude Piéplu; Danielle Pierre-Calary; Hervé Pœydomenge; Anne Portugal; Jean-Jacques Quesada; Thomas Rathier; Jacques Rebotier; Philippe Récard; Ernst Reijseger; Isabelle Renaud; Pascal Rénéric; Guillaume Ringwald; François Robert; Pascale Robin; Sophie Robin; Cécilia Rollin; Claude Romat; Francine Romain; Christian Rousseau; Séverinne Sallaberry; Valérie Sangouard; Lisa Sans; Mariena Sata; Christine Schaller; Françoise Schanbrœck; Schpouki Rolls; Nathalie Six; Jean-Maris Suc; Fleur Sulmon; Cyril Teste; Rodolphe Thierry; Pierre Thoibeau; Gilbert Tiberghien; Samuel Tiennot; Denis Tricot; Les Veneurs d’Épernon; Charly Venturini; Anne Vergeron; Sylverstre Vergez; Didier Vergnaud; Gabriel Vernhès; Christian Vieussens; Frédéric Visseq; Patrick Visseq; Jean-Loup Walraet; Claudine Willoth; Yanina Yacubsohn; Catherine Zabjesky; Les Z’hameçons… Que ceux et celles que nous avons oublié nous pardonne et le signale...
Avec l’équipe de Script: Jean-Paul Rathier, Anne Curull, Philippe Granger, Sonia Bahri, Antoine Rathier, Martine Rathier.
Conception : Antoine Rathier