Institut Bergonié

2013 Passage

Exposition «À cause des plantes» d’Alain Béguerie

 

En janvier, le photographe Alain Béguerie a présenté son travail dans différents lieux de l’Institut. Sa recherche est essentiellement consacrée à la botanique et au paysage via la représentation des plantes dans leur milieu naturel.

 

 

Exposition Les Arts au mur, Artothèque de Pessac

 

Du 23 mai au 24 juillet 2013, pour leur cinquième collaboration, l’Artothèque les arts au mur, l’Institut Bergonié et Script ont présenté une nouvelle exposition réunissant une cinquantaine d’œuvres. Celles-ci ont été choisies en association avec le personnel soignant.

 

Dans les unités d’hospitalisation, les œuvres exposées abordaient les sphères du privé et du public en explorant les relations entre les espaces qui leur sont propres. La ville, espace utopique par excellence, confronte l’intimité des personnes et leurs environnements urbains, pour révéler la réalité de leur quotidien.

 . Avec les œuvres de Amer, Aubague, Bauer, Cisse, Colomer, Etcheverria, Lanfranchi, Miller, Plateus et Shalev.

 

Couleurs, formes, mouvements et matières s’étendent à la surface des œuvres comme autant de mots sur la page du poète. Évocations métaphoriques de thèmes tels que le temps, l’espace ou les relations amoureuses, les explorations des artistes présentées dans les étages du département des consultations invitaient à sonder notre histoire personnelle, point de départ d’un voyage onirique et poétique.

 . Avec les œuvres de Baele, Bavcar, Blais, Bordarier, Bourgeois, Buttner, Crozat, Cueco, Dorotte, Du Chene, Filliou, Fuchs, Fulton, Gouju, Jaccard, Marc, Marcel, Merz, Mogarra, Nash, Nedelec, Pierson, Rousse, Sadel, Verna, Viallat.

 

En Radiothérapie, parodie, appropriation, réinterprétation sont autant de détournements permettant aux artistes de renouveler la perception du monde environnant. En détournant les objets du quotidien, ils interrogent et bousculent notre regard, nos perceptions souvent conditionnées, nos conventions sociales, nos habitudes…

 . Avec les œuvres de Buraglio, Mabille, Mattrat, Saura, Schutte, Scurti, Soriano.

 

La cafétéria du personnel de l’Institut accueillait également trois œuvres: Bosse, Caesar, Sfar.

 

Autour des œuvres de L. Sadel, Schutte, Scutti et Saura, des rencontres de médiation ont été organisées pour apporter, à tous ceux qui le souhaitaient, des éléments complémentaires sur la démarche artistique de ces artistes.

 

 

 

 

 

Conception : Antoine Rathier