Après cinq années d’expérimentation, le terme d’ «Atelier Nomade» s’impose pour désigner les pratiques artistiques qui se partagent au quotidien entre les membres de la communauté hospitalière et des artistes : un dispositif qui s’adapte avec souplesse aux différentes contraintes du lieu (contraintes de temps, d’espace...) et qui invite au faire ensemble. En 2008, dans le cadre de l’Atelier Nomade, la calligraphe Anne-Flore Labrunie, la danseuse et chorégraphe Isabelle Lasserre, le photographe Vincent Monthiers et le dessinateur Philippe Jacques poursuivent les projets qu’ils avaient engagés en 2007. Les productions qui en résultent sont ensuite mises en circulation au sein de l’établissement.
Une journée festive est organisée au mois de Juin dans le jardin de l’Institut pour réunir les patients ainsi que le personnel et les voisins de l’établissement autour des arts du cirque. Les étudiants musiciens du CEFEDEM Aquitaine donnent un concert où chacun peut redécouvrir de grandes œuvres populaires comme «Vive la piste» d’Hilda-Lasry ou encore «Libertango» de Piazzolla. La Smart Compagnie enthousiasme ensuite le public avec son spectacle «La Balle au bond», alternant des numéros de trapèze et de jonglage à la fois drôles et virtuoses.
En Décembre, un temps fort est organisé dans la Salle des Conférences avec les étudiants du CEFEDEM Aquitaine et le conteur sénégalais Cheikh Sow.
En 2008, une première exposition d’art contemporain est également présentée dans le Nouveau Bâtiment des Consultations en partenariat avec l’Artothèque du Conseil général de la Gironde. L’artiste Michel Herreria est choisi comme commissaire d’exposition: il sélectionne 22 œuvres qui sollicitent le regard, la curiosité et les sens des passants comme autant de fenêtres ouvertes sur l’imaginaire et sur notre patrimoine artistique.
Culture & Santé
Assemblages
Institut Bergonié
2013 Passage
2012 Le temps, quelle histoire ?
2011 Vous me reconnaissez ?
2010 Que faites-vous là ?
2009 C’est à quel sujet ?
2008 Qu’est-ce qu’on a
à faire ensemble ?
2007 Le geste en lumière
2006 Une forêt humaine
2005 Tout le monde prête la main
2004 Des mots sur des Portes
2003 Un chemin d’ardoises
Charles Perrens
Dix ans de la Fabrique du Théâtre
Centre Abadie
de 2010 à 2011
Conception : Antoine Rathier