Institut Bergonié

2007 Le geste en lumière

Avec Anne-Flore Labrunie, Isabelle Lasserre, Vincent Monthiers et Philippe Jacques

 

De nouvelles propositions de pratiques artistiques partagées entre des artistes et des membres de la communauté hospitalière sont faites.

 

«Paysages intérieurs» avec la calligraphe Anne-Flore Labrunie. Le geste est guidé par le pinceau et dévoile des pensées inconnues et impalpables... Par la répétition constante du trait, l’exigence intérieure, les certitudes s’effacent. Le rythme prend naturellement corps dans l’espace.

 

«Il suffit d’un geste», avec la danseuse et chorégraphe Isabelle Lasserre. Une visite annoncée, la danse au bout des lèvres, les souvenirs affleurent et la danse se construit progressivement vers une détente commune.

 

«Conversation avec la lumière», le photographe Vincent Monthiers fait le noir pour mieux voir la lumière. Un noir assez doux qui appelle les confidences... A l’aide d’une lampe ou d’une bougie, il s’agit d’écrire dans le noir et de se laisser photographier.

 

«Une page à partager», posée sur un coin de lit, un bureau ou une table de jardin, avec le dessinateur Philippe Jacques... Un échange graphique à partir duquel des formes s’imaginent et une conversation s’anime.

 

Le travail continue à être régulièrement exposé dans l’hôpital à l’occasion de rencontres festives autour du spectacle vivant, notamment avec les collaborations des étudiants du CEFEDEM Aquitaine.

 

 

 

 

 

Liens

Institut Bergonié

Pôle d'Enseignement Supérieur Musique et Danse

Association Tout le Monde

Rémi Checchetto

Vincent Monthiers

José Le Piez, Les arbrassons

Atelier La Renverse

Conception : Antoine Rathier