De nouvelles propositions de pratiques artistiques partagées entre des artistes et des membres de la communauté hospitalière sont faites.
«Paysages intérieurs» avec la calligraphe Anne-Flore Labrunie. Le geste est guidé par le pinceau et dévoile des pensées inconnues et impalpables... Par la répétition constante du trait, l’exigence intérieure, les certitudes s’effacent. Le rythme prend naturellement corps dans l’espace.
«Il suffit d’un geste», avec la danseuse et chorégraphe Isabelle Lasserre. Une visite annoncée, la danse au bout des lèvres, les souvenirs affleurent et la danse se construit progressivement vers une détente commune.
«Conversation avec la lumière», le photographe Vincent Monthiers fait le noir pour mieux voir la lumière. Un noir assez doux qui appelle les confidences... A l’aide d’une lampe ou d’une bougie, il s’agit d’écrire dans le noir et de se laisser photographier.
«Une page à partager», posée sur un coin de lit, un bureau ou une table de jardin, avec le dessinateur Philippe Jacques... Un échange graphique à partir duquel des formes s’imaginent et une conversation s’anime.
Le travail continue à être régulièrement exposé dans l’hôpital à l’occasion de rencontres festives autour du spectacle vivant, notamment avec les collaborations des étudiants du CEFEDEM Aquitaine.
Culture & Santé
Assemblages
Institut Bergonié
2013 Passage
2012 Le temps, quelle histoire ?
2011 Vous me reconnaissez ?
2010 Que faites-vous là ?
2009 C’est à quel sujet ?
2008 Qu’est-ce qu’on a
à faire ensemble ?
2007 Le geste en lumière
2006 Une forêt humaine
2005 Tout le monde prête la main
2004 Des mots sur des Portes
2003 Un chemin d’ardoises
Charles Perrens
Dix ans de la Fabrique du Théâtre
Centre Abadie
de 2010 à 2011
Conception : Antoine Rathier