Les Métamorphoses

Une île nouvelle

Vues d'Ici

de Noëlle Renaude

 

Coédition avec

LES CHANTIERS THÉÂTRE DE BLAYE ET DE L’ESTUAIRE

 

 

RÉSUMÉ

“Monsieur Kléber est emballé par l'idée mais fait remarquer aux deux autres que le village est vide et comment ils vont trouver dans un bled pareil toute une population. Ben n'avait pas pensé à ça. Maurice non plus. Il a vu cela dit des lapins. Monsieur Kléber s'excuse mais il est concret il est comme ça concret tout le temps. Rebecca elle ho là non n'est pas concrète. Elle croit elle à l'idéal à l'utopie à la magie qui va changer le monde, qui va donner à boire aux assoiffés à bouffer aux affamés, une optimiste qui patine, monsieur Kléber merci ça non, l'optimisme ça le chauffe”.

Noëlle Renaude

 

EXTRAIT DE LA PRÉFACE

« (…) L'on sait que le travail de Noëlle Renaude consiste à recréer le monde par la voix. Comme si le monde réel naissait de la parole. Elle n'a pas dérogé à ce prisme qui porte son œuvre. Se laissant toutefois porter par l’estuaire, îles, marais, transportant ses trois personnages et un chien en autant de lieux, de scènes où se mêlent leurs déconvenues, surprises, discordes... Il y a du Monsieur Songe dans cette composition.

Noëlle Renaude tisse d’étranges résonances où l’humour souvent l’emporte. Nous sommes loin d’une écriture dont le chant de la nature serait le fil conducteur. (…) ».

Isabelle Dexpert

Vice-présidente - Conseil général de la Gironde

 

Collection : CENEs (Chantiers d’Écritures Nomades en Estuaire) n° 5

Dimensions : 22,5 x 14 cm

Nombre de pages : 76

Poids : 160 gr

 

Conception graphique : Antoine Rathier

Impression : Copy-Média à Mérignac (33)

en Garamont sur papier Bouffant

Illustration de couverture : Sirène séduisant un marin,

Destructorium vitiorum. Genève, 1500.

 

 

Date de parution : Juillet 2014

ISBN : 978-2-911511-34-9

 

 

PRIX PUBLIC : 10,00 €

 

 

 

Conception : Antoine Rathier