Voisinages 2011

Voisinages 2009

Les Jardins d'à côté

Les artistes associés au projet «Voisinages - Appel aux arts mitoyens» ont investi le territoire de Bordeaux Sud et de Bègles. Ils ont parcouru les rues, les boulevards, sont allés à la rencontre des habitants, des commerçants, des entreprises… Des partenariats se sont construits au fur et à mesure avec des associations, écoles et centres sociaux.

 

Un point d’étape de leur travail a été présenté le 29 octobre 2011 au TNT - Manufacture de Chaussures, lors du 72e Congrès International du Réseau Trans Europe Halles*, se réunissant autour d’une thématique centrale, celle du «Voisinage».

Occasion pour les artistes de présenter leur démarche artistique en cours, dont les productions finales ont été restituées en 2012. Les participants ont pu ainsi explorer et expérimenter les différentes propositions artistiques.

* (Trans Europe Halles est un réseau européen de centres culturels indépendants pluridisciplinaires fondé en 1983)

 

 

L’oiseleur de biens

Michel Herreria, artiste plasticien, a présenté sous forme de conférence son projet de conception d’un mobilier urbain, avec Fabien Pedelaborde, architecte. Suite à cette rencontre au TNT, ils ont été invités par un collectif italien à présenter leur projet lors du festival «Impulso» les 22, 23 et 24 novembre 2011 à Bologne.

 

Présentez-moi un ami/un voisin

Vincent Monthiers, photographe, a réalisé en vidéo des portraits double, défilant sur un écran tel un paysage humain en continuel mouvement. Chaque personne pouvant choisir une autre personne ou un voisin pour poser ensemble.

 

Chacun chez soi et tous voisins

Isabelle  Kraiser, performeuse photographe, et Marc Pichelin, phonographe, ont présenté leur travail en cours chez les habitants du quartier Belcier et Carles Vernet.

 

Vrai de vrai

Lectures des textes en cours d’écriture de Rémi Checchetto.

 

Drôles d’endroits pour une rencontre

Philippe  Jacques, architecte plasticien, et Karen Gerbier, plasticienne, ont travaillé sur la création d’espaces précaires propices aux rencontres inopinées, pour des conversations légères et spontanées au sujet du voisinage.

Installation spécifique pour les rencontres Trans Europe Halles accompagnée d’écrits et de clichés retraçant leur travail dans l’espace public.

 

 

 

 

 

 

Conception : Antoine Rathier