Voisinages 2011

Voisinages 2009

Les Jardins d'à côté

Avec l’association Mélanges*, le projet s’est développé sur le territoire bordelais, entre le nord et le sud de Bordeaux et entre la rive gauche et la rive droite de la Gironde.

 

Ce projet culturel de territoire intitulé «Voisinages - Appel aux arts mitoyens» s’inscrivait dans le quotidien des pratiques urbaines des citoyens, dans une ville en pleine mutation. Il invitait à explorer la frontière entre sphère privée et espace public et interrogeait les rapports que nous entretenons avec notre territoire.

 

Le collectif s’est engagé sur cette problématique en mettant en œuvre des processus de création partagés entre artistes et habitants. Le projet a pris forme sur deux territoires: Entre Bordeaux Nord et Bordeaux Sud / Bègles,  à l’échelle de la Communauté urbaine; entre Blaye et Pauillac, sur les deux rives de cet Estuaire qui unit le Médoc et la Haute-Gironde.

 

Le 28 août 2009, présentation et lancement du projet au cours d’une «navigation-rencontre» entre Blaye et Pauillac dans le cadre du festival de Blaye. La journée a commencé par un petit moment pour perdre le Nord autour de la carte du projet Mélanges-Voisinages (des lieux, des acteurs, des questions et une petite histoire du territoire entre Bordeaux et l’Estuaire de la Gironde). Puis traversée de l’Estuaire à bord de la Ginette en compagnie de l’association Ne pas Plier et promenade avec cueillette poétique et musicale jusqu’au Fort de Cussac sur un air d’accordéon avec Pascal Lamige.

 

Artistes associés :

Rémi Checchetto, écrivain

Les comédiens de la Cie de la Gare

DAN, artiste peintre

Pascal Lamige, musicien

Yannick Lavigne, plasticien photographe aérien

L’association «Ne pas plier»

Pierre Planchenault, photographe

 

 

(* réseau de coopération artistique et culturelle, fondé en 2002, composé de 6 structures culturelles girondines: le TNT-Manufacture de Chaussures, le Glob-Théâtre, les Chantiers Théâtre de Blaye et de l’Estuaire, MC2a – Migrations Culturelles Aquitaine Afriques et Script)

 

 

 

 

 

 

Conception : Antoine Rathier