Les Métamorphoses

Une île nouvelle

Une île nouvelle

Rémi Checchetto

Vidéo-poème de Nathalie Geoffray de Calbiac

 

Une promesse

Une île est toujours à venir. Promesse lointaine clignotant au large et si proche d’un désir de renouveau. Dérivant dans les eaux limoneuses de l’estuaire de la Gironde, cette île-ci est d’autant plus désirable qu’elle fut nommée île nouvelle. Là, à trois reprises au cours de l’année 2016, ont séjourné Rémi Checchetto et Nathalie Geoffray de Calbiac. À chaque fois, ils prirent soin de ne jamais contrarier l’oracle : «Ici, vous renaîtrez dans le chaos du monde».

 

Dans cet ouvrage, l’un comme l’autre réalisent la promesse. Lui, Rémi, quand il apprend à cette «langue de terre» à parler «la langue d’aimer» ; elle, Nathalie, quand elle capte les caresses de la lumière sur les flancs mouillés de l’île et la toison dorée des prés salés. Et nous voilà pris dans un souffle immense où comme l’écrivait Pierre Siré, au siècle dernier : «On se demande si l’île existe, si elle n’est pas emportée, si cette côte basse, à l’ouest, est vraiment immobile, si tout ce qu’on voit ne se dérobe pas comme un vertige, avec le vent et le courant…».

 

Lisez, regardez, écoutez. Et, à votre tour, inventez votre île nouvelle, dans ce paysage de l’estuaire, entre les ports de Blaye et de Lamarque, où le ciel et les rivages ont parfois des nuances de vague à l’âme.

 Jean-Paul Rathier

 

 

 

LIvre-DVD

Les textes et la vidéo sont issus d’une résidence d’écriture sur l'île nouvelle, dans l'estuaire de la Gironde,  coréalisée par l’IDDAC et Script avec le soutien du Département de la Gironde et du Conservatoire du Littoral.

 

Dimensions : 14 x 19 cm

Nombre de pages : 44

Poids : 110 gr

 

Conception graphique : Antoine Rathier

Photographie de couverture : Nathalie Geoffray de Calbiac

Impression livre : Copy-Média à Canéjan (33)

DVD : cdmatik à Lormont (33)

 

 

 

Date de parution : mars 2017

ISBN : 978-2-911511-36-3

 

 

PRIX PUBLIC : 15,00 €

 

 

 

Conception : Antoine Rathier