Depuis 2021 Script expérimente à Bègles le projet Mon voisin est un artiste.

Il se présente comme un jeu de société pour explorer son quartier et aller à la rencontre de ses voisins proches ou lointains. Plusieurs séries de cartes à jouer présentent des actions à réaliser en suivant des règles simples et précises : les jeux protocoles. Imaginés par Guillaume Hillairet, artiste plasticien et co-directeur artistique du projet, ces jeux favorisent des rencontres entre voisins, pour des expériences créatives qui transforment le quotidien.

Textes, photos, dessins et l’ensemble des productions réalisées composent progressivement un atlas de nos arts du voisinage, visible sur le site voisin-artiste.fr.

 

Ponctuellement, des événements artistiques sont organisés dans l’espace public.

 

Un jardin bricolé

En juin 2021, une nouvelle carte est venue enrichir le jeu. Sous le titre « Un jardin bricolé », elle invitait les voisins à venir fabriquer ensemble, le dimanche 13 juin après-midi, un jardin éphémère sur la place César Franck. Les voisins sont venus au rendez-vous avec des plantes en pots, des éléments végétaux, des mobiliers et objets hétéroclites provenant de leur balcon, terrasse, jardin…

 

La Caraverne

À l’invitation de Mon voisin est un artiste et de la Bibliothèque municipale, La Caraverne de Laurence Poueyto (Cie Si tu t’imagines) s’est installée à Bègles en octobre 2021. Plusieurs rendez-vous de théâtre en caravane à visée philosophique ont été proposés aux béglais. Les élèves des écoles Marcel Sembat et Ferdinand Buisson ont expérimenté ce laboratoire de l’imaginaire et joué à Mon voisin est un artiste. Des séances tous publics ont également permis à de jeunes béglais et leurs parents de s’interroger ensemble sur les limites de la liberté.

 

Exposition “Trois portraits de joueurs” par Leila Sadel

En février et mars 2022, l’exposition “Trois portraits de joueurs” s’est installée à la Bibliothèque municipale de Bègles. Leila Sadel, plasticienne et photographe, est allée à la rencontre de trois joueurs béglais : Myriam, Pierre et Kenzo. Elle leur a proposé de faire leur portrait dans un lieu qu’ils affectionnent autour de chez eux. Cette exposition, présentant ces trois portraits accompagnés de leurs productions, donnait à voir un aperçu des formes créatives imaginées par des participants au jeu Mon voisin est un artiste.

 

Projet en partenariat avec le service culturel de la Ville de Bègles et le CREAC, la Bibliothèque municipale, la Maison municipale de la musique et le musée de la Création Franche.

L’iddac, agence culturelle du Département de la Gironde, et l’OARA, Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, soutiennent ce projet.

 

 

 

Conception : Antoine Rathier