Les Métamorphoses

Une île nouvelle

Les Métamorphoses

Collectif

 

Coédition avec L'EPS Érasme - 92

 

Tout au long de l'année 2015, un collectif  de patients et de soignants s'est constitué dans divers services de l'Hôpital Érasme des Hauts-de-Seine. Accompagné pour l'écriture par Leslie Six et Patricia León, pour le dessin par Thomas Rathier, ce collectif a exploré le thème des Métamorphoses.

 

"Le travail présenté dans cet ouvrage s’inscrit dans une dimension où le soin et la culture se côtoient, s’interrogent et prennent sens. Plongés au cœur de ce qui fait que nous sommes ce que nous sommes, cet ouvrage est une aventure pleine de richesses et d’avenir. Ainsi quand les mots prennent soin des maux, tout est possible."

Jean-François Popielski

Directeur du soin et de la culture - EPS Érasme

 

“Le choix des Métamorphoses permet de naviguer du mythe au fantastique en passant par l’expérience intime de la modification interne. C’est une invitation formidable à réfléchir au monde et à soi-même. Qu’est-ce qui de soi reste continu, ou même fixe, alors que l’on évolue ? Qu’est-ce qui fait changer ? Qu’est-ce qui se transforme vraiment ? Que nous indique une métamorphose quant à la vérité du sujet ? Ces textes, ces images disent, parfois avec force, simplicité, intelligence ou humour décalé, quelque chose du rapport de chacun à sa vie, sans ostentation, sans pathos… et, touchant avec délicatesse à l’essentiel, nous parlent aussi de nous. En fin de compte, ce livre qui nous fait glisser de l’univers de l’un au regard de l’autre, nous rappelle l’importance de la diversité et de la différence, pour faire du monde ce qui reste à compléter et à animer du désir de chacun. ”

Docteur Agnès Metton

 

 

Dimensions : 21 x 14 cm

Nombre de pages : 72

Poids : 170 gr

 

Conception graphique : Antoine Rathier

Illustrations  : Thomas Rathier

Impression : Copy-Média à Canéjan (33)

en Garamont sur papier Bouffant

 

 

 

Date de parution : mars 2016

ISBN : 978-2-911511-35-6

 

 

PRIX PUBLIC : 8,00 €

 

 

 

Conception : Antoine Rathier