ENTRE 2010 ET 2012, TROIS RÉSIDENCES DE CRÉATION

Molière Scène-d’Aquitaine et Glob Théâtre

 

«Ça se passe la nuit. Dans un hôpital. N’importe où. Dans un office. Il n’y a pas de fenêtre. Trois femmes parlent entre elles et à elles mêmes. Elles soignent des gens. Elles sont là depuis de nombreuses années. D’autres personnages vont apparaître: la voix d’un homme qui apprend qu’il est malade. Le coursier. Le gardien. Mais on pourrait être dans l’antichambre du vent, sur une place désertée, quand toute une ville dort et que l’amoncellement des rêves flotte comme une obscurité de plus.»

 

Une rencontre, un échange, un récit. Ainsi se résume la démarche d’écriture proposée par Geneviève Rando à ceux qui côtoient au quotidien l’Institut Bergonié. Elle a fait connaissance avec des hommes et des femmes de cet institut, entre l’automne 2008 et le printemps 2011 dans le cadre d’un projet Culture et Santé. Tous ont accepté de s’aventurer avec elle dans une expérience d’écriture partagée. Elle leur a proposé de raconter ce lieu «avec leurs gestes, leurs regards, leurs histoires. Leurs troubles et leurs émotions. Leurs espoirs et leur lucidité. Entre pudeur et dévoilement, facéties et vérités murmurées dans les couloirs des jours».

 

De ces expériences chaque fois différentes sont nés des récits: «L’Office», «La Lettre de Félix», «La Porte bleue», «La Réveillance», «Les Sœurs amazones». En 2009 et 2010, ces textes publiés par Script ont d’abord fait l’objet de lectures à voix haute, avec un accompagnement musical des élèves du CEFEDEM Aquitaine.

 

Puis, avec l’OARA, nous nous sommes engagés à en faire un spectacle, sous le titre «Ah çà, je vais l’écrire!». Deux résidences de création ont eu lieu en décembre 2011 et avril 2012 au Molière Scène d’Aquitaine. Chacune a donné lieu à une sortie publique, répondant à la volonté d’élargir l’audience de cette œuvre.

 

Enfin, une troisième semaine de résidence au Glob Théâtre a été l’occasion, en juin 2012, de présenter l’ensemble de ces textes qui témoignent que la création artistique peut aussi surgir d’un lieu de soin.

 

 

// TEXTES ÉCRITS

avec Geneviève Rando, par 3 professionnels d’une équipe de nuit, le jardinier, le monsieur de la porte bleue et des patients de l’Institut Bergonié

// COMÉDIENS

Martine Amanieu, Nathalie Marcoux, Mercedes Sanz, Marion Darné, Bruno Lecomte et Jean-Paul Rathier

// MUSICIENS

Marc Closier Félicien Brut et Laurent Gignoux

// SON

Lionel Soulard

// MISE EN SCÈNE

Jean-Paul Rathier

// RÉGIE

Jean-Luc Petit

// SCÉNOGRAPHIE

Michel Herreria & Max Michelena

 

Dans le cadre du projet Culture et Santé mené par Script avec l’Institut Bergonié en partenariat avec l’Opéra national de Bordeaux et le PESMD Aquitaine (Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique et de la Danse de Bordeaux-Aquitaine).

 

 

 

 

Conception : Antoine Rathier