Institut Bergonié

2012 Le temps, quelle histoire ?

Avec Karen Gerbier, Vincent Monthiers, Philippe Jacques et Geneviève Rando

 

À bien des égards, l’année 2012 est une année charnière pour le projet Culture & Santé qui unit, depuis 2003, l’Institut Bergonié (Centre Régional de Lutte Contre le Cancer de Bordeaux et du Grand Sud-Ouest) et l’association culturelle Script.

 

Pour les artistes de l’Atelier Nomade aussi, 2012 constitue un tournant important. Les projets qu’ils menaient au sein de l’établissement depuis plusieurs années ont atteint un degré de maturation important. Un relais se met en place pour que l’expérience acquise par l’actuelle équipe artistique puisse se transmettre à de nouveaux artistes. Les Rendez-vous de décembre ont été centrés sur un rendu de l’expérience acquise jusqu’à aujourd’hui par les artistes de l’ «Atelier Nomade»: Philippe Jacques, Karen Gerbier, Vincent Monthiers et Geneviève Rando. Sous l’invitation «Rencontrer, Fabriquer, Exposer avec les artistes», ce sont deux jours de création que chacun a pu expérimenter à travers le dessin, le collage, la photographie ou l’écriture. Certaines des œuvres réalisées ces dernières années ont été exposées avec des temps d’échange.

 

Centrées autour des arts vivants, les Journées de Juin (2e édition de la Fête de la Musique à l’Institut Bergonié, présentation d’un numéro de cirque au Jardin avec la Smart Cie...) se sont déroulées du 21 au 23 Juin.

«Ah çà, je vais l’écrire!» : Après 2 semaines de résidences et 2 sorties publiques à l’OARA en 2011 et 2012, le 22 Juin, une centaine de personnes ont pu assister à la 3ème sortie publique au Glob Théâtre à Bordeaux de textes écrits par Geneviève Rando avec des patients et des professionnels de l’Institut Bergonié dans le cadre de l’atelier Nomade.

 

Une nouvelle exposition d’art contemporain en partenariat avec l’Artothèque de Pessac a eu lieu du 8 Mai au 3 Septembre dans plusieurs services de l’Hôpital. Le processus de sensibilisation à la démarche des professionnels des services concernés porte ses fruits (de plus en plus de complices pour le choix des œuvres, de plus en plus de regards intéressés lors du vernissage, de plus en plus d’échanges suscités).

 

Une deuxième exposition des photographies d’Alain Béguerie «À cause des plantes» a été organisée dans les services. Cette exposition se poursuivra jusqu’au 31 janvier 2013. Elle s’inscrit dans une logique d’alternance entre l’art contemporain et des expositions ayant pour thématique le Paysage.

 

Le partenariat avec l’Opéra de Bordeaux continue de se développer et permet à chacun des acteurs impliqués (Opéra, Script et Institut Bergonié) d’expérimenter de nouveaux terrains de coopération dans le domaine de l’action artistique et culturelle. La proposition faite à un petit groupe de professionnels, bénévoles, patients et accompagnants d’assister une fois par mois à un Midi-Musical à l’Opéra s’est poursuivi tout au long de l’année. Brigitte Bonnet (artiste du Chœur) a pu renouveler ses présences dans les étages d’Hospitalisation pour un travail autour de la voix avec des patients intéressés.

 

 

 

 

Conception : Antoine Rathier