Institut Bergonié

2006 Une forêt humaine

Avec Rémi Checchetto, Anne-Flore Labrunie, Vincent Monthiers, Philippe Jacques et José Le Piez

 

Après les portes en 2004 et les mains en 2005, les arbres sont le fil rouge de l’année 2006 et ce sont cette fois cinq artistes qui se retrouvent autour de cette thématique pour partager leurs pratiques dans l’hôpital avec ceux qui le désirent.

 

«De feuille en feuille», l’écrivain Rémi Checchetto convie chacun à dire un arbre à sa façon, par un texte bref tout bruissant de mots graves ou légers pour célébrer la vie, surtout quand la maladie la malmène.

 

«Fais-moi signe!» la calligraphe Anne-Flore Labrunie prête ses pinceaux à des mains hésitantes. Soudain, d’un geste souple et énergique ces mains osent tracer le contour d’une ramure et l’ombre légère d’un tronc.

 

«Les forêts sont pleines d’arbres», avec Vincent Monthiers. Le photographe travaille avec qui veut bien lui offrir un regard et unir son visage à d’autres visages. Peinture d’un paysage fraternel et foisonnant de sourires.

 

«Histoire d’arbres», le dessinateur Philippe Jacques diffuse des cartes postales et récolte en retour mille et une confidences des habitants de l’hôpital et du quartier. Paroles données comme des boutures échangées entre voisins.

 

«Arbrassons», à l’écoute de ces instruments à caresses sculptés dans des bois rares et précieux, José Le Piez invite l’hôpital à un fabuleux voyage, jusqu’aux racines de la musique.

 

Deux rendez-vous sont organisés dans l’hôpital en Juin et en Décembre pour se retrouver aussi bien autour des productions de l’année que de la chorale Méli-Mélo et du spectacle de théâtre «La Chose» de Laurence Pollet-Villard.

 

 

 

 

Conception : Antoine Rathier